Coronavirus et jeûne – Conseils des Dr Jason Fung et Serguei Filonov, spécialistes du jeûne thérapeutique

En raison de la pandémie de Coronavirus ou Covid-19, on entend beaucoup de conseils pour se protéger du virus, sans que cela ne soit vérifié. M’intéressant au jeûne, mais n’étant pas experte médicale, je ne peux que m’appuyer sur ceux qui le sont pour tenter de donner des éléments de réponse pour ceux qui se posent la question.

Voici les conseils donnés par le Dr Jason Fung, néphrologue à Toronto, spécialiste du jeûne et auteur de plusieurs livres sur la question que je traduis de l’anglais :

Beaucoup de gens s’inquiètent de la façon dont le jeûne affecte le risque d’infection par le virus COVID-19. La vérité est qu’il n’y a pas du tout de bonnes informations à ce sujet, donc tout est affaire de spéculation.

Voici mon point de vue :

Le jeûne affecte principalement le métabolisme et n’affecte donc pas directement le risque d’infection virale ou d’immunité. Cependant, les personnes les plus à risque de maladie grave sont celles qui ont une glycémie élevée et d’autres conditions médicales. Si le jeûne vous permet de mieux gérer ces maladies métaboliques, il est logique de supposer (mais non prouvé) que le jeûne peut aider dans ce cas.

Dans toute infection, le corps a une réaction naturelle d’arrêter de manger. C’est ce qu’on appelle «l’instinct de jeûne» et nous l’avons tous vécu. Lorsque nous avons un mauvais rhume, la dernière chose que nous voulons faire est manger. Notre appétit est naturellement supprimé et nous jeûnons. Cette présomption fait partie de la réponse protectrice du corps pour bloquer la glycémie disponible et activer le système nerveux sympathique pour soutenir la lutte contre l’infection. Il est donc logique de supposer (mais non prouvé) que le jeûne peut aider (quelque peu) contre toute infection virale, mais au moins il ne sera pas nocif.

Certaines personnes ont remarqué au cours des jeûnes plus longs (> 48 heures) une augmentation du cortisol, ce qui peut supprimer l’immunité. Cette augmentation du cortisol fait partie de l’activation générale du corps, ainsi que d’autres hormones comme l’hormone de croissance et la noradrénaline, de sorte que l’effet net sur l’immunité est inconnu.

De plus, certains ont souligné que la gravité de COVID-19 est due à la réaction excessive du système immunitaire du corps (appelé tempête de cytokines) et qu’une réponse immunitaire légèrement déprimée pendant un jeûne plus long peut en fait être protectrice. Cependant, l’effet net de toutes ces préoccupations théoriques est inconnu.

Donc, sur la base de mon expérience clinique uniquement, car aucune étude n’est disponible, voici mes meilleures suppositions sur ce qu’il faut faire à propos du jeûne avec COVID-19:

1. Un jeûne de moins de 36 heures est probablement neutre ou légèrement bénéfique.
2. Un jeûne de plus de 36 heures est probablement neutre.
3. Si vous tombez malade d’une maladie, y compris COVID-19, écoutez votre corps. Si vous avez faim, mangez. Si vous n’avez pas faim, ne mangez pas.
4. Si vous n’êtes pas malade, poursuivez le régime de jeûne que vous envisagez de faire.
5. Si à un moment donné, vous sentez que les choses empirent, arrêtez immédiatement.

Restez en sécurité,

Dr. Jason Fung

Voici les conseils reçu par une jeûneuse qui s’apprête à suivre un stage de jeûne sec avec le Dr Serguei Filonov, spécialiste du jeûne sec :

« J’ai reçu ce matin, les conseils du Dr filonov pour l’épidémie coronavirus…. en prévention 1 jour de jeune sec 24 h ou 36 h par semaine avec affusion d’eau sur la tête ou douche froide 2-3 fois par jour. eau à moins de 11 degré impératif.

Si infection déclarée, 3 à 5 jours de jeune sec jusqu’à disparition des symptômes. avec l’eau froide à moins de 11 degré. »

Je transmets ces informations parce que je crois très fort au pouvoir du jeûne, pour son pouvoir thérapeutique réel, comme le confirme nombre d’études. Néanmoins, si vous avez des symptômes suspects, je vous invite à contacter votre médecin.

En outre, je ne peux que vous conseiller pour favoriser un bon fonctionnement de votre système immunitaire :

– de manger une nourriture variée, saine et nourrissante (bonnes graisses et protéines)

– de manger des fruits et légumes pour la vitamine C

– de marcher en plein air pour la vitamine D, reconnue pour aider à un bon fonctionnement du système immunitaire. En outre, que je rappelle lors de la grippe espagnole de 1918, les médecins avaient constaté que les patients gravement malades soignés à l’extérieur se rétablissaient mieux que ceux traités à l’intérieur. Une combinaison d’air frais et de soleil semble avoir empêché la mort de patients ; et infections parmi le personnel médical. N’oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire.

– de dormir au moins 7 heures par nuit pour optimiser les fonctions endocrines de votre organisme.

Pour traiter du jeûne sur Facebook et d’alimentation sans idéologie aller ici. Pour en savoir plus sur le pouvoir du jeûne allez ici.

 

Bibliographie

L’immunité est la seule arme contre le Covid-19
https://www.24heures.ch/signatures/reflexions/immunite-seule-arme-covid19/story/30175118

Le sommeil au chevet de l’immunité
https://www.inserm.fr/actualites-et-evenements/actualites/sommeil-chevet-immunite

Le sommeil renforce notre système immunitaire
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/sommeil-sommeil-renforce-notre-systeme-immunitaire-75008/

Pas d’immunité sans vitamine D
https://www.topsante.com/medecine/rhumatismes/osteoporose/un-bain-de-soleil-pour-faire-le-plein-de-vitamine-d-37245/(page)/3

Vitamine D and the immune system
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3166406/

The open-air treatment of pandemic influenza
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19461112

 

2 réflexions sur “Coronavirus et jeûne – Conseils des Dr Jason Fung et Serguei Filonov, spécialistes du jeûne thérapeutique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s