Bonjour!

Metanoia, translitération du terme grec μετάνοια est très souvent traduit par repentance. Or le sens de ce dernier, que l’on définit par un souvenir douloureux ou par le regret (éternel) de ses fautes ou de ses péchés est totalement éloigné du sens originel. Par exemple, J. Glentworth Butler ou encore Treadwell Walden théologiens américains affirment que la traduction généralement acceptée de métanoia pour repentance est une erreur monumentale.
En revenant donc au sens premier, métanoia signifie un changement radical de pensée, d’état d’esprit, d’attitude. Walden parle même de transmutation profonde de conscience. Un peu comme dans le cas d’un processus alchimique où un métal en devient un autre. Cela n’a donc rien à voir un changement de point de vue superficiel ou avec une quelconque culpabilité ou encore une prétendue expiation de ses péchés. Il s’agit d’un acte volontaire, libérateur et transformateur qui doit amener à l’accession d’une perle du plus grand prix, le royaume de Dieu (cf. Mat 4,17).

Ainsi l’idée de ce site est de mettre en avant et de partager sur les philosophies, les techniques et les expériences qui permettront à l’individu de mettre en œuvre pour lui-même une métanoia afin de lui permettre d’accéder aux divers niveaux de l’autonomie réelle et donc de retrouver un pouvoir authentique sur sa vie. Ceci se fera avec une réappropriation des textes bibliques et donc en s’émancipant des interprétations mensongères ou trompeurs qui sévissent depuis des siècles.Comment être certain de l’acuité du sens des textes ? Probablement parce que leur application agit de façon efficace dans notre vie. Elle nous permet une modification de notre être, et un nouveau sentiment de liberté.

Mais nous ne limiterons pas seulement à la religion et à la spiritualité. Nous traiterons également de tout ce qui rend l’être humain autonome comme l’agriculture, l’alimentation, le travail sur les rêves, la visualisation, l’imagination.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s