Diabète et résistance à l’insuline : une marche légère de 2 à 5 minutes après un repas peut réduire les niveaux de glucose sanguin et d’insuline.

Selon une récente étude publiée dans Sports Medicine, faire une courte promenade après avoir mangé peut aider à réduire le risque de diabète de type 2 et de problèmes cardiaques.

Une marche légère après un repas – même pendant 2 à 5 minutes – peut réduire les niveaux de sucre sanguin et d’insuline.

Les niveaux de sucre dans le sang augmentent après avoir mangé et l’insuline produite pour les contrôler peut entraîner du diabète et des problèmes cardiovasculaires.

« En se tenant debout et en marchant, il y a des contractions de vos muscles » qui utilisent le glucose et abaissent le taux de sucre dans le sang, a déclaré Aidan Buffey, l’auteur principal de l’étude et doctorant en éducation physique et sciences du sport à l’Université de Limerick, au Times.

« Si vous pouvez faire de l’activité physique avant le pic de glycémie, généralement 60 à 90 minutes [après avoir mangé], c’est à ce moment-là que vous aurez l’avantage de ne pas avoir de pic de glycémie« , a-t-il déclaré.

Buffey et ses collègues ont examiné sept études pour comprendre ce qui se passerait si vous utilisiez la position debout ou la marche facile pour interrompre une position assise prolongée.

Dans cinq des études, aucun des participants n’avait de prédiabète ou de diabète de type 2. Les deux autres études incluaient des personnes avec et sans diabète. Les participants aux études ont été invités à se tenir debout ou à marcher pendant 2 à 5 minutes toutes les 20 à 30 minutes au cours d’une journée complète.

Les sept études ont montré qu’il vaut mieux rester debout après un repas que s’asseoir, et faire une courte promenade offrait encore plus de bienfaits pour la santé. Ceux qui se sont levés pendant une courte période après un repas avaient amélioré leur taux de sucre dans le sang mais pas d’insuline, tandis que ceux qui ont fait une courte promenade après un repas avaient des taux de sucre dans le sang et d’insuline plus bas. Ceux qui marchaient avaient également une glycémie qui augmentait et diminuait plus progressivement, ce qui est essentiel pour la gestion du diabète.

Se promener, faire le ménage ou trouver d’autres moyens de bouger son corps dans les 60 à 90 minutes après avoir mangé pourrait offrir les meilleurs résultats, ont conclu les auteurs de l’étude.



Short Walks After Meals Can Cut Diabetes, Heart Risks: Study

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s