Votre foi est votre Fortune – Chapitre 24: Clairvoyance ( ou la symbolique du roman Le Comte de Monte-Cristo)

Ayant des yeux, ne voyez-vous pas? Ayant des oreilles, n’entendez-vous pas? Et n’avez-vous point de mémoire? – Marc 8:18

La diseuse de bonne aventure-Georges de la Tout- 1630

La diseuse de bonne aventure – Georges de la Tour – 1630

La véritable clairvoyance repose, non pas dans votre capacité à voir les choses au-delà de la gamme de la vision humaine, mais plutôt dans votre capacité à comprendre ce que vous voyez.

Un état financier peut être vu par tout le monde, mais très peuvent le comprendre. La capacité d’interpréter la déclaration est la marque d’une vision claire ou de clairvoyance.

Que chaque objet, à la fois animé et inanimé, est enveloppé dans une lumière liquide qui se déplace et vibre avec une énergie beaucoup plus rayonnante que les objets eux-mêmes, personne ne sait mieux que l’auteur. Mais il sait aussi que sa capacité de voir les auras ne correspond pas à la capacité de comprendre ce que l’on voit dans le monde autour de soi.

Pour illustrer ce point, voici une histoire connue de tout le monde, mais que seulement le vrai mystique ou clairvoyant a vraiment vu de ses yeux.

Le conte de Monte Cristo_Dumas

SYNOPSIS

L’histoire du «Comte de Monte-Cristo» d’Alexandre Dumas est, pour le mystique ou le véritable clairvoyant, la biographie de chaque homme.

1)  Edmond Dantès, un jeune marin, trouve le capitaine de son navire mort. Prenant le commandement du navire au milieu d’une mer déchaînée, il tente de diriger le navire dans un mouillage à l’abri.

Commentaire:  La vie elle-même est une mer de tempête déchaînée contre laquelle l’homme se bat quand il tente de se diriger dans un havre de repos.

2) Dantès est en possession d’un document secret qui doit être donné à un homme qu’il ne connaît pas, mais qui se fera connaître au jeune marin en temps voulu. Ce document est un plan pour libérer l’empereur Napoléon de sa prison située sur l’île d’Elbe.

Commentaire: Au sein de chaque homme est le plan secret qui libérera le puissant empereur en lui-même.

3) Comme Dantès atteint le port, trois hommes (qui, par leur flatterie et leur louange et leurs subterfuges ont réussi à gagner les bonnes grâces du roi), craignent un changement qui modifierait leurs positions au sein du gouvernement, arrêtent le jeune marin et le jette dans les catacombes.

Commentaire: L’homme dans sa tentative de trouver la sécurité dans ce monde est induit en erreur par les fausses lumières de la cupidité, la vanité et la puissance.

chateau_if2

Man Ray – Le château d’If, rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, le Comte de Monte Cristo – Collection du Centre Pompidou

La plupart des hommes croient que la gloire, la grande richesse ou le pouvoir politique les sécurisent contre les tempêtes de la vie. Donc, ils cherchent à acquérir ces derniers comme les ancres de leur vie, pour constater que dans leur recherche de ceux-ci, ils perdent peu à peu la connaissance de leur être véritable. Si l’homme place sa foi dans les choses autres que lui-même, ce qui dans lequel la foi a été placée, finira par le détruire.  Il sera comme confiné dans la prison de la confusion et du désespoir.

4) Ici, dans cette tombe, Dantès est oublié et laissé à pourrir. Plusieurs années passent. Puis un jour, Dantés (qui est à cette époque un squelette vivant) entend frapper sur son mur. Répondant à ce coup, il entend la voix de l’un sur l’autre côté de la pierre. En réponse à cette voix, Dantès enlève la pierre et découvre un vieux prêtre qui a été en prison si longtemps que personne ne connaît la raison de sa détention ou de la longueur de temps, il a été là.

 Commentaire:

Ici, derrière les murs de l’obscurité mentale, l’homme semble être un mort vivant. Après des années de déception, l’homme se détourne de ses faux amis, et il découvre en lui-même un ancien (sa conscience d’être) qui a été enterré depuis le jour où il se croyait d’abord être homme et a oublié qu’il était Dieu.

5) Le vieux prêtre avait passé de nombreuses années à creuser son chemin hors de ce tombeau pour découvrir qu’il avait creusé son chemin dans la direction de la tombe de Dantès. Il se résigne alors à son sort et décide de retrouver sa joie et de liberté en instruisant Dantès sur tout ce qu’il sait des mystères de la vie et pour aider à s’en sortir.

Dantès, au premier abord, est impatient d’acquérir toutes ces informations; mais le vieux prêtre, avec la patience infinie acquise par son long emprisonnement, montre à Dantés comment il est encore inapte à recevoir ces connaissances dans son esprit mal préparé et inquiet. Donc, avec calme philosophique, il révèle lentement au jeune homme les mystères de la vie et le temps.

Commentaire:

Cette révélation est si merveilleuse que quand l’homme l’entend la première fois, il veut tout acquérir à la fois. Mais il constate que, après des années d’innombrables consacrées à la croyance de n’être qu’un homme, il en a donc complètement oublié sa véritable identité et il lui est désormais incapable d’absorber cette mémoire en une seule fois. Il découvre aussi qu’il peut le faire qu’en proportion de son lâcher-prise des valeurs et opinions humaines.

6) Alors que Dantès mûrit sous les instructions du vieux prêtre, le vieil homme se retrouve vivant de plus en plus dans la conscience de Dantès. Enfin, il lui livre son dernier morceau de sagesse, l’estimant compétent pour gérer une situation de confiance. Il lui révèle alors qu’un trésor inépuisable est enterré sur l’île de Monte-Cristo.

Commentaire:

Comme l’homme abandonne les valeurs humaines qui lui sont chères, il absorbe de plus en plus de la lumière (le vieux prêtre), jusqu’à ce que finalement il devient la lumière et se sait être l’Ancien. Je SUIS la lumière du monde.

maxresdefault

7) A cette révélation, les gardes, en découvrant l’accident, cousent le corps du vieux prêtre dans un sac et se préparent à le jeter à la mer. Alors qu’ils partent pour obtenir une civière, Dantès enlève le corps du vieux prêtre et se coud lui-même dans le sac. Les gardes, ignorants de ce stratagème, et croyant être le vieil homme, jettent Dantès dans l’eau.

Commentaire:

L’écoulement du sang et l’eau dans la mort du vieux prêtre sont comparables à la circulation du sang et de l’eau du côté de Jésus quand les soldats romains l’ont percé, un phénomène qui a toujours lieu à la naissance (ici symbolisant la naissance d’une conscience supérieure).

8) Dantés se libère du sac, se rend à l’île de Monte-Cristo et découvre le trésor enfoui. Puis, armé de cette richesse fabuleuse et cette sagesse surhumaine, il rejette son identité humaine d’Edmond Dantès et prend le titre de Comte de Monte-Cristo.

Commentaire:

L’homme découvre sa Conscience d’être être le trésor inépuisable de l’univers. Quand l’homme fait cette découverte, il meurt en tant qu’homme et en tant que Dieu. Oui, Edmond Dantès devient le comte de Monte-Cristo. L’homme devient Christ.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s