Ces rêves qui voient le futur

a-matter-of-time-kathleen-patrick

A matter of time de Kathleen Patrick

Les rêves, ces visions qui nous apparaissent dans notre sommeil, ont des fonctions diverses qui sont malheureusement inconnues du grand public.
Dans nos sociétés occidentales, les théories freudiennes ont souvent pris le pas sur des milliers d’années de traditions, et on n’en retient désormais que le rêve est un phénomène compensatoire créé par l’individu face aux réalités difficiles à accepter de son existence. Pire, on nous apprend parfois même que le rêve ne serait qu’un résidu de l’activité du cerveau qui en quelque sorte se purge la nuit de ses journées. Pourtant rien n’est plus loin de la réalité.

Toute personne un peu curieuse sur le sujet, et qui ne se satisfait de cette croyance convenue et donc prend le temps de noter régulièrement ses rêves risque très vite de s’apercevoir, si elle relit ses rêves de façon rétroactive, qu’ils peuvent présenter des éléments dits prémonitoires ou pré-cognitifs. Ce constat est celui qu’a fait l’ingénieur aéronautique J.W Dunne (1875-1949) qui s’était mis à noter ses rêves suite à des événements quelque peu troublants. Cette expérience fera l’objet de l’ouvrage, An Experiment with Time (« Une Expérience avec le Temps »).

william_dunne

Ainsi au printemps 1902, alors qu’il campait avec la 6e d’infanterie près des ruines de Lindley, dans l’Etat d’Orange dans ce qui est le Zimbabwé actuel, il eut une nuit un rêve très vivant et réaliste. Il était debout sur un point surélevé comme au sommet dune montagne ou d’une colline. Le sol avait quelque chose de curieux, de structure blanche et bizarre. Il y apercevait des fissures de ci et là, et des jets de vapeur en sortaient.
Dans son rêve, il se rappelle qu’il avait déjà rêvé de cette île auparavant. Il se souvient d’un danger d’éruption volcanique. Et puis, alors qu’il observe les vapeurs qui sortent du sol, il hurle : « C’est cette île. Mon Dieu, tout va sauter ! » Il se rappela en même temps de l’explosion Krakatoa (explosion qui tua des milliers de personne sur l’île de Java en 1883) où la mer en pénétrant dans la terre, a fait exploser la montagne en pièces.
D’un seul coup, il eut la forte envie de sauver les 4000 habitants. (Ce chiffre lui est resté de façon obsessionnelle dans la tête durant tout le rêve).  Manifestement, le seul moyen de le faire était de les faire fuir par bateau. Puis, il se vit sur une île voisine parler aux autorités françaises incrédules afin qu’elles s’activent dans le secours aux habitants.  Il était renvoyé d’un représentant de l’État à un autre. Il se réveilla alors qu’il hurlait au maire de l’île qui passait dans la ville avec sa calèche :  « Écoutez, si vous ne faites rien, 4000 personnes vont mourir!« 

Dans le campement où il se trouvait avec ses compagnons d’armes, le courrier et les journaux arrivaient de façon irrégulière. Néanmoins, quelques semaines plus tard, le lot de journaux arriva, et parmi ceux –ci, le Daily Telegraph qui titrait :

CATASTROPHE VOLCANIQUE A LA MARTINIQUE.

LA VILLE A ÉTÉ RASÉE

UNE  AVALANCHE DE FEU

PLUS DE 40.000 MORTS

UN NAVIRE BRITANNIQUE RÉDUIT EN CENDRES

Pelee_1902_2

Notez que le Daily Telegraph titrait 40000 morts. Dans son rêve, Dunne était obsédé par le chiffres de 4000 morts. Il s’avérera que le nombre officiel validé par les autorités plus tard  sera de 26000. Ce qui est intéressant, est que Dunne lui-même, ne s’est rendu de son erreur que 15 ans plus tard, quand il écrivit son expérience sur papier alors qu’il faisait des recherches sur cet accident. Cette erreur, lui fit conclure que sa conscience avait bien traversé le temps, mais probablement qu’il n’avait pas pré-vécu l’événement en lui-même, mais qu’ il avait pré-vécu sa lecture du journal.

Dunne  a commencé à noter ses rêves tous les matins au réveil suite à cet évènement et a noté en relisant ses rêves plusieurs mois plus tard que tous les rêves contenaient des éléments du passé et du futur. Au fil des années, il en avait conclut que tous les évènements se sont passés au même moment, mais que la conscience humaine, très limitée est obligée de diviser le temps en passé, présent et futur. Notons que cette théorie du temps relatif est également celle qu’adopte la théorie relativité d’Einstein qui considère le temps et l’espace comme non absolus mais dépendants du mouvement de l’observateur. Elle est aussi partagée les aborigènes d’Australie qui eux aussi, considèrent que tout évènement de l’univers s’est déjà déroulé et que l’homme perçoit en petit bout à chaque fois à travers sa conception du temps.

 

Dunne préconise alors comme technique de  noter tous ses rêves, avec tous les éléments, quelque soit leur insignifiance. Le rêveur ne devrait pas tarder de s’apercevoir qu’il voit dans le futur.

Un autre rêve, qui est célèbre celui-ci est celui de l’ancien président américain d’Abraham Lincoln. Une nuit, il rêva qu’il errait dans les locaux de la Maison-Blanche et qu’il y aperçoit un cercueil. Il demande alors à quelqu’un de qui il s’agit. On lui répond qu’il s’agit du président qui vient d’être assassiné. Il fit ce rêve trois jours avant l’assassinat sur sa propre personne.

Lincolnassassination-1024x653

Selon son épouse, Abraham Lincoln a rêvé de sa propre mort trois jours avant celle-ci fut effective.

Mais les rêves prophétiques, ne sont pas toujours annonceurs de mauvaises nouvelles. Prenons le cas de Harriet Tubman (1822-1913), militante noire pour les droits civiques. Celle que l’on nomme la Moïse noire a fait passé des centaines d’esclaves noirs du Sud au Nord par ce qu’on a appelé les voies ferrées secrètes.
Quand on lui a posé la question de son secret pour ne s’être jamais fait prendre, ni avoir perdu qui que ce soit, elle a toujours affirmé que ses rêves l’avaient guidé en avance sur le chemin à prendre.

harriet_tubman

Plus proche de nous, en 1991, la psychologue Marcia Emery décrit dans un article scientifique, Programming the preconitive dream, que l’on peut traduire par Programmer le rêve prémonitoire, où elle décrit les expériences qu’elles et ses volontaires ont faites dans l’objectif d’obtenir à volonté un rêve présentant, par exemple la une du journal Newsweek plusieurs semaines à l’avance. Elle utilise la méthode d’incubation de rêves de Gayle Delaney.  C’est d’ailleurs la technique utilisée par Cynthia Pearson qui organise chaque automne depuis quelques années des concours où les participants doivent deviner le contenu d’une image-cible secrète. Le gagnant est celui dont le rêve est au plus proche de la cible.

Prenons par exemple, le concours du 29 septembre 2013. Un rêve envoyé au jury le 28 septembre 2013, que le rêveur a intitulé « des pierres qui tiennent debout » et qui sera le gagnant, a capturé ces éléments:

« Une réunion d’individus »;  » des individus montent à un endroit avec une vue de 270° ». La rêveuse utilise des termes comme « un édifice ancien en pierre » ; « ancien mystère » ; « énormes pierres de taille »; «  sens caché » ; «  sens caché pour être présent » ; « lieu secret avec hautes pierres ». Elle a même ajouté à fin de description de son rêve que son impression initiale au réveil était Stonehenge !

Voici l’image-cible :

Druidic_ritual_Stonehenge_12

L’image décrit un groupe de néo-druides lors d’une cérémonie à Stonehenge!

Nous pouvons aussi citer le concours d’octobre 2011, où le gagnant a vu dans son rêve :  » un concert de musique ou un groupe ». Tous ses rêves de cette nuit-là étaient liés à la musique, concert et /ou se servir de la bière.

Voici donc l’image-cible :

DJ et bières

Elle représente un DJ qui joue dans un bar avec des fenêtres qui sont faites en bouteilles de bières !

Voici le résultat du concours du 4 octobre 2015, jour du tirage au sort des images. Il y a eu plusieurs rêves gagnants envoyé le 3 octobre 2015, disait ceci :

1. Un rêveur se trouve « quelque part dans les montagnes de la Grèce » où il a suit un jeune garçon.

2. Après avoir décrit une brochure où ils regardait des garçons, un rêveur se retrouve à un concert en plein air où un membre du groupe, et les hommes et les garçons dans le public enlèvent leurs vêtements.

3. Un troisième rêveur était dans une ancienne colonie grecque où une déesse nue a été configurée avec des organes génitaux masculins.

4. Citant la Grèce antique, un autre participant intitulé son rêve « Parti grec pour l’un, et ensuite décrit 1) un personnage qui se déshabille et 2) des personnages de films d’action / de guerre, équivalents modernes des spartiates.

5. Un autre a signalé une « personnage genre gréco-romain, » un casque grec, puis une personne qui semble être devenue une peinture à l’huile.

L’image-cible choisie le lendemain de la réception de tous les rêves, est celle ci:

Spartan Boys Practicing Archery

Trois garçons spartiates qui s’entraînent de Christoffer Wilhelm Eckersberg (1812)

D’autres vont encore plus loin et n’hésitent pas à utiliser ces possibilité pour faire de l’argent.
Alors qu’il était étudiant au Collège Balliol de l’Université d’Oxford, dans la nuit du 8 Mars 1946, John Godley rêva que dans le journal du soir de samedi, il y lisait les résultats des courses et remarqua que deux chevaux, Bindal et Juladin, avaient tous les deux gagné au prix de départ de 7-1.
Le lendemain matin, il retrouva un ami Richard Freeman, à qui il raconta son rêve.  Alors qu’ils prenaient un café en lisant le Times, ils apprirent que Bindal courait au Plumpton cet après-midi – là et que  Juladin courait à Wetherby. Bindal gagna à 5/4. Godley a misé sur Juladin, qui remporta également sa course. Bien que l’issue présentée par les rêves étaient exactes, il y a eu quelque différence dans les côtes des chevaux.
Godley raconta ces événements à son cercle d’amis et bientôt les journaux locaux se saisirent de l’affaire. Ainsi, ses rêves ont continué pendant des années. Nombre de personnes en ont profité financièrement et ont pu en témoigner. Godley raconta son expérience fabuleuse dans un ouvrage intitulé Tell me the next one!

kilbracken

newscutting

Voir les courses de chevaux en avance, n’est pas si exceptionnel que cela, si on en croit le Dr Thema Moss (1918-1997), psychologue médicale et anciennement professeur à l’université de Californie à Los Angeles. Elle entreprit dans les années 70, une étude sur les rêves prémonitoires et s’aperçut que beaucoup d’entre eux concernaient courses de chevaux vues à l’avance. Dans son livre The probability of the Impossible, elle cite une proche, psychologue d’enfants, Mme Sammie Hudson qui n’avait absolument aucun intérêt dans les jeux d’argent qui s’est mit à avoir des rêves très vivants sur des courses de chevaux à une moyenne de 3 par semaine pendant plusieurs mois. Dans chacun de ces rêves, elle entendait clairement la voix du présentateur de la course qui annonçait le vainqueur. Elle en a finalement parlé à son époux, qui vérifiant sur la liste des partants de courses s’est mis à jouer dessus. Il gagna systématiquement. Ils ont finalement gagné assez d’argent pour s’acheter une voiture de luxe. Juste après les rêves s’arrêtèrent. Néanmoins, plusieurs années plus tard, elle eut un rêve persistant sur un gain important à un casino de Las Vegas. Son mari et elle allèrent donc à Las Vegas pour y jouer et y gagnèrent une somme importante. Les rêves, disparurent aussi de sa conscience immédiate après cet événement.

las-vegas-casino-marijuana-hbtv-hemp-beach-tv

Le Dr Moss cite un autre cas, qui concerne une bibliothécaire et catholique fervente qui rêvait régulièrement de courses de chevaux. Mais elle se refusait de jouer, car sa religion le lui interdisait. Pendant des années, elle rêvait des dernières secondes de courses de chevaux, et elle voyait clairement le numéro du vainqueur. Son mari, par contre, qui était assureur voulait lui tester les rêves de sa femme. Une fois, alors qu’elle cherchait à le calmer, elle lui annonça que s’ils jouaient un certain couplé, il pourrait gagner un millier de dollars. Ils allèrent finalement à l’hippodrome, parièrent deux dollars, et empochèrent près d’un milliers de dollars comme le décrivit le rêve.

Quinté deauville

Ainsi, nous pouvons conclure que ces capacités ne sont pas exceptionnelles, mais au contraire le rêve prémonitoire est un phénomène courant. Il ne dépend pas de la religion, de la race ou de sexe de l’individu. Ce qui me semble se poser en dénominateur commun est la sensibilité de l’individu à la question des rêves et/ou une proximité de l’individu avec ses émotions.

Par conséquent, plutôt que vous contenter des merveilleuses histoires qu’on a raconté les uns et les autres, faites vous – mêmes vos propres expériences. 

Quelques pistes :

  1. Prenez l’habitude de méditer au moins une fois à deux fois par jour pendant une quinzaine de minutes. Rentrez dans vous, faites les calme, écoutez votre respiration, et concentrez vous sur des images belles et  fortes.
  2. Meditate
  3. Lisez sur des ouvrages de sciences-fiction ou bien regardez des films sur le sujet. Le but est de créer un intérêt de votre esprit conscient sur le sujet et donc de réveiller votre subconscient aussi.
  4. Faites attention aux émotions et aux pensées que vous entretenez. Débarrassez-vous des pensées et émotions de culpabilité que vous avez intégrées, et qui vous vous font croire que vous n’avez pas le droit de faire ceci ou de penser cela. Ne laissez pas aux autres le pouvoir de vous définir. 
    Retournez dans des endroits sacrés comme les églises, des temples. Mettez vous dans un coin, appréciez la beauté de l’endroit, et rendez grâce, rentrez dans vous, méditez.  Allumez des cierges.
    Créez – vous des rituels sacrés. Observez les étoiles d’une colline quand la nuit est claire.Marchez dans une belle ville et prenez conscience de la beauté des édifices. Absorbez-la. Retrouvez le sens du sacré afin de filtrer ce que vous acceptez de rentrer dans votre environnement, et ce que vous refusez. Regardez ce que vous trouvez beau. Et regardez-le encore et encore. Faites montez en vous des émotions positives. Vos rêves vont répondront au centuple.
    Eglise
  5. Notez vos rêves. Prenez un cahier qui ne sera consacré qu’à cette fin. Vous pouvez le décorer comme vous le voulez, pour créer un lien émotionnel important avec. Si vous avez au début du mal à vous en souvenir, voici une méthode qui marche.
    Dreambook2
  6. Incubez vos rêves. L’incubation, c’est la concentration de vos pensées et vos émotions dans le but de forcer votre subconscient à vous répondre. Si vous avez des résultats mitigés au premier abord, persistez, vous serez récompensés par la suite.
  7. Partagez vos expériences avec des gens ouverts. Vous pouvez aussi le faire sur ce site afin de favoriser la prise de conscience parmi ceux qui cherchent.
  8. Sachez qu’il n’y a rien de bizarre. C’est juste que votre véritable être est Divin, mais vous l’aviez oublié.

4 réflexions sur “Ces rêves qui voient le futur

  1. Pingback: Imaginer avec Neville Goddard: Comment ses étudiants ont gagné des grosses sommes aux courses de chevaux. | Les miracles de l'imagination

  2. je viens de faire connaissance de votre site dans un moment ou tout avance pour moi je vais d ailleurs suivre vos conseils car plus je vis des experiences plus j avance biensur pour moi ces decouvertes sont tellement extraordinaires je suis dans la spiritualite seulement depuis 9 mois et j ai deja vecu de jolies choses et je ne compte ps m arrete la au debut evidemment on a des doutes mais plus on avance plus on ou envoi des signes pour nous prouver que c est la verite et je sais qu il mattend a present des moments merveileux a tres bientot je pense

    Aimé par 1 personne

  3. Pingback: Un puissant exercice d’abondance. | Les miracles de l'imagination

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s