Jeûner : purge ou pas purge ?

Une question qui revient constamment chez les primo-jeûneurs est de savoir s’il est nécessaire de faire des lavements ou pas ?

Mes recherches sur la question m’ont montré que si certaines pontes historiques du jeûne recommandaient la purge, d’autres la refusaient. Ainsi Arnold Ehret, Youri Nikolaïev ou Upton Sinclair considéraient qu’il était nécessaire de se purger prétextant que les selles pouvaient avoir un impact néfaste sur le corps. D’autres naturopathes comme Herbert Shelton, Albert Mosséri ont changé leur point de vue au cours de leur carrière suite aux plaintes des patients qui trouvaient l’acte désagréable, fatiguant. On estime maintenant que l’acte de se purger s’il permet de vider les intestins éliminent les bactéries bénéfiques de la flore intestinale et la rendent sensible. Ainsi, peut-être vaut-il mieux dans faire une descente alimentaire afin de diminuer la quantité de rebut de l’intestin sans sentir le besoin de les libérer pendant la période d’arrêt alimentaire.

Faites donc comme vous voulez, n’hésitez pas à faire des expériences nouvelles et à sortir des dogmes et des idéologies. Votre corps est d’une intelligence qui dépasse votre entendement.

Pour aller plus loin dans le jeûne, cliquer ici.

2 réflexions sur “Jeûner : purge ou pas purge ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s