Qu’est-ce qu’un jeûne thérapeutique ?

Tous les jeûnes n’ont pas le même effet sur l’organisme. Leur influence dépend particulièrement de leur durée, leur fréquence, la quantité et la qualité de la préparation et la réalimentation. Ainsi, un jeûne de 22 heures, de deux jours ou de 7 jours n’ont pas la même portée.

Pour qu’un jeûne soit thérapeutique, il est nécessaire que :

  • Le jeûne soit minimum de 5 jours qui permet la destruction des cellules et cellules souches. Il est à noter qu’il ne doit pas être trop long pour ne pas générer une chute du métabolisme.

Pour en optimiser la portée thérapeutique, il est à considérer de :

  • Supprimer les protéines animales ET végétales trois jours avant le jeûne pour accélérer la chute du niveau de l’hormone IGF-1.
  • Faire une montée alimentaire au moins une semaine avant le jeune pour apporter une variété de nutriments à l’organisme.
  • Les deux derniers jours avant le jeûne, de manger exclusivement des glucides (rapides et lents) et des lipides pour bénéficier d’un carburant optimal pour répondre aux besoins énergétiques et métaboliques durant la durée du jeûne.
  • Ne pas faire de sport intense pour ne pas produire d’IGF-1. En revanche, marcher quand l’envie se fait sentir.
  • La réalimentation doit être composée majoritairement de protéines (acides aminés essentiels) pour reproduire de l’IGF-1 afin d’ordonner la régénération des cellules. A ces protéines, il est nécessaire d’ajouter un peu de glucides (ex : un petit fruit) pour augmenter la biodisponibilité de l’hormone IGF-1.


Quelques sources scientifiques (en anglais)

Importance des acides aminés essentiels et des protéines lors de la rupture de jeûne | Rhonda Patrick
Comment rompre un jeûne ? Par Jason Fung.


Pour mieux connaître le jeûne, ses possibilités thérapeutiques, ses limites et ses contre-indications, allez ici. Pour discuter du jeûne sur Facebook, allez ici.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s