La danse serait l’activité physique la plus efficace pour ralentir voire inverser le vieillissement du cerveau.

Au fur et à mesure que nous avançons en âge, nous subissons une baisse de notre forme mentale et physique, qui peut être aggravée par des conditions telles que la maladie d’Alzheimer. Une nouvelle étude montre que les séniors qui pratiquent régulièrement des exercices physiques peuvent inverser les signes du vieillissement dans le cerveau, et la danse a l’effet le plus profond.

Dans leur étude, les chercheurs prouvent que 2 types d’activité physique différents – la danse et l’entraînement d’endurance – augmentent tous deux la zone du cerveau qui diminue avec le temps à mesure que nous vieillissons. Mais, seule la danse s’est avérée efficace en ce qui concerne les changements de comportement en raison des améliorations notables de l’équilibre.

Les chercheurs ont sélectionné 52 volontaires âgés de 63 à 80 ans dans le cadre de l’étude. Ensuite, ils les ont divisés au hasard en deux groupes, un groupe a été affecté à des cours de danse et l’autre a rejoint le groupe de contrôle sportif.

Le groupe de danse a pris des cours de danse avec un changement constant de chorégraphie dont les mouvements leur ont été demandés de mémoriser. Le programme pour le groupe sportif, quant à lui, consistait en un entraînement en force, un entraînement en endurance et un entraînement en flexibilité.

La zone de l’hippocampe du cerveau qui est la plus susceptible de décliner en raison des processus de vieillissement a augmenté dans les deux groupes. Cette zone du cerveau est également responsable de la mémoire, de l’équilibre et de l’apprentissage.

Mais, seuls les volontaires du groupe de danse avaient un volume accru d’autres sous-parties dans l’hippocampe gauche. De plus, seule la danse avait augmenté le volume d’une partie de l’hippocampe droit appelée le subiculum.

Dancing or Fitness Sport? The Effects of Two Training Programs on Hippocampal Plasticity and Balance Abilities in Healthy Seniors
https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnhum.2017.00305/full

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s