Je vais aborder un sujet qui pourra mettre mal à l’aise certains d’entre vous. Mais, il me semble nécessaire de l’aborder pour justifier la philosophie de Neville Goddard et des théories de la Pensée positive présentent sur ce blog. J’espère que cet article va générer un débat dans les commentaires et dans l’esprit de chacun. Je dois ajouter que je ne suis absolument anticléricale.
J’ai découvert à l’âge de 13 ans les écrits du Dr Joseph Murphy à travers son livre La Puissance de votre subconscient. J’étais déjà très croyante et allais à l’église avec mes parents, même si j’étais totalement déconnectée de ce qui s’y disait. Les affirmations du Dr Murphy me semblaient plus logiques. Très rapidement, j’ai testé ses méthodes, car il s’était présenté un problème insoluble. Avec l’application d’affirmations et de visualisations, le problème insoluble avait trouvé une miraculeuse solution en moins de 48 heures. Les théories de Joseph Murphy sont alors devenues les miennes. Je méditais beaucoup, faisais des expériences, testais le pouvoir de la foi. Et suis allée à la rencontre de nombreuses philosophies dont la grande majorité ne me satisfaisait pas du tout.
Néanmoins quelques quinze ans plus tard, je suis tombée sur des livres de Neville Goddard. Il était présenté comme un mystique chrétien. On m’avait conseillé ces textes qui étaient censé représenter l’enseignement chrétien le plus profond et le plus accompli. Le livre Le secret, c’est le sentiment, m’était plus ou moins compréhensible. Mais quand j’ai tenté de lire Votre Foi est votre fortune, je me suis mise en colère. Neville Goddard déclare que la conscience est Dieu, que Dieu n’est pas ailleurs qu’à l’intérieur de l’homme, que l’homme est Dieu. Je n’ai pu aller plus loin que la 40e page, tellement je me sentais agressée par ses affirmations. J’ai alors mis ses livres de côté, résistant à l’envie de les jeter au feu. Quelques années plus tard, je les retrouvais dans ma bibliothèque et ai compris le génie de Neville. J’avais pendant ces années assez mûri pour saisir enfin la teneur de ses textes de Neville dans leur vérité et leur magnificence.
Lors de mes recherches sur le jeûne thérapeutique, j’ai eu à lire des textes gnostiques, du christianisme primitif, celui de ceux qui avaient connu Jésus ; avant la conversion de l’empereur romain Constantin à la religion chrétienne. Ces textes étaient en circulation parmi les premiers chrétiens avant qu’au IVe siècle l’Eglise ne les détruise les considérant comme hérétiques.
Malgré toute l’énergie qu’Elle a mise pour les faire disparaître, certains sont réapparus en Égypte : en 1945 à Nag Hammadi et en 1947, près de la Mer morte. Ces textes présentent un christianisme des origines beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît et très différent du discours communément accepté depuis 2000 ans. À leur lecture, on peut comprendre pourquoi l’Église les a désignés comme hérétiques : ils menaçaient littéralement sa légitimité en tant qu’institution humaine.
Nombre d’entre eux se rapprochent des textes de Neville Goddard. Ils affirment que Dieu est dans l’homme. Il n’y a pas à le chercher ailleurs. De plus, il n’est pas question de péché originel ou de culpabilité entretenue, mais l’homme est invité à retourner à lui-même pour trouver Dieu :
L’Évangile de Marie : « Prenez garde que personne ne vous égare, disant : « Par ici ! » ou « Par là ! ». Car le fils de l’Homme est en vous. Suivez-le ! Ceux qui le chercheront le trouveront. »
Dialogue du Sauveur : « Ce que vous cherchez est à l’intérieur de vous ».
Le livre de Thomas : « Celui qui se connaît lui-même a déjà atteint la connaissance de la profondeur de tout ».
L’Evangile de Thomas : « Le Royaume de Dieu est à l’intérieur de vous et à l’extérieur de vous ».
L’Evangile de Thomas : « Ce que vous avez vous sauvera si vous le faites émerger de vous ».
D’ailleurs, dans le loggion 3 de l’Evangile de Thomas, Jésus se moque de ceux qui placent Dieu dans le ciel :
« Jésus a dit : Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront ; s’ils vous disent qu’il est dans la mer, alors les poissons vous devanceront. Mais le Royaume, il est en dedans et il est en dehors de vous. Lorsque vous vous connaîtrez, alors on vous connaîtra. Et vous saurez que c’est vous les fils du Père Vivant. Mais s’il vous arrive de ne pas vous connaître, alors vous êtes dans la pauvreté, et c’est vous la pauvreté. »
On comprend aisément que Jésus rappelle que Dieu est à trouver en soi-même, et que la connaissance et l’abondance viennent de l’intérieur, donc de la conscience comme l’explique Neville Goddard.
Jésus va même plus loin dans Jean 10,34 : « Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi : J’ai dit: Vous êtes des dieux ? ».
Je rappelle également la polémique concernant le verset 17, 21 de l’Evangile de Luc. Il est traduit très souvent dans les bibles catholiques (Segond, Ostervald, Darby, Bible de Jérusalem, Bible en français courant), par : « le Royaume de Dieu est au milieu de vous » ou « le Royaume est parmi vous » (Semeur, TOB). Alors que le texte original grec dit « entos humôn », et son exacte traduction latine dans la Vulgate « intra vos », n’ont jamais signifié autre chose qu’« à l’intérieur de vous » ou « en vous ». Les bibles utilisées par les protestants anglo-saxons comme celle du Roi james (King James Bible » dit : « The Kingdom of God dit within you », donc à l’intérieur de vous. Comme le texte original ne leur convenait pas, l’Église l’a tout simplement changé. Je vous invite à écouter l’explication de l’historien Henri Guillemin dans sa magnifique intervention Affaire Jésus, que vous trouverez à partir de 1h38 de l’enregistrement.
Car l’implication entre ces deux phrases est très importante. Si on base sur la version modifiée par l’Eglise catholique, cela signifie que Dieu est à trouver dans la communauté, donc à l’extérieur. Cela valide la primauté de l’Eglise comme structure, les prêtres, la confession aux prêtres et cela donne du pouvoir au clergé. En revanche, si on retient le texte original, le Royaume est à l’intérieur de soi, c’est en retournant en soi qu’on le retrouve, en travaillant sur soi-même.
Comme le dit Neville Goddard, Dieu est en soi, dans sa propre conscience. Rentrez donc profondément en vous-même pour le retrouver.
Merçie . Dieu est en nous .
J’aimeJ’aime
Comment puis je trouver LE job qui me conviennent et LE choisir véritablement poyr m épanouir jouir de la vie et être relolie de Joie enrichissante ? Une difficulté signifiante à me décider et choisir.
J’aimeJ’aime
Vous avez déjà trouvé le job idéal. Il faut juste ressentir le sentiment que vous auriez si cela était déjà manifesté.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Je tiens à te remercier pour tes publications qui m’apportent énormément J’aime toujours recevoir vos mail Aujourd’hui j’ai besoin d’un exercice bien explicite pour trouver un travail dans une organisation internationale qui intervient dans lhumanitaire Pouvez-vous m’aider ?
Reine
J’aimeJ’aime
L’important est de trouver le sentiment d’avoir obtenu le poste que vous désirez et de le répéter encore et encore jusqu’à ce que votre subconscient l’accepté. Cela peut prendre 20 mn ou plusieurs semaines selon votre conviction. Faites le en état de relaxation profonde pour que l’exercice soit plus efficace. Au niveau des méthodes, vous avez l’embarras du choix : visualisation, affirmations, « entendre une bonne nouvelle ». L’imoportant est la concentration et la convivction.
J’aimeJ’aime
Comment retourner t on a l intérieur de soi pour trouver Dieu? Et que signifie travailler sur soi ?
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Désolée de vous avoir répondre avec tant de retard.
Le moyen de retourner à l’intérieur de soi, est par la méditation et la prière. Comme le rappelait les mystiques, c’est dans la méditation qu’on trouve Dieu, la Présence.
J’aimeJ’aime
Et si l’on est mal à l’aise avec l’idée d’un Dieu quel qu’il soit ? Faut il forcément être croyant pour avancer ? Et sinon, par « quoi » remplacer cette idée de Dieu ?
J’aimeAimé par 1 personne
Dieu est un terme générique pour désigner le « quelque chose » qui a créé la vie et qui le soutient. Si vous êtes mal à l’aise avec ce mot tellement galvaudé, il y en a d’autres : Puissance suprême, amour infini, énergie cosmique…
J’aimeJ’aime
Merci Yéléna
J’aimeJ’aime
Il est fort probable que le sens originel de la Communion était de rappeler aux gens que le Christ ou Dieu est à l’intérieur de soi et aussi des autres.
J’aimeJ’aime
Yélena nous n’avons pas besoins de cellulaire nous somme télépathe .Je suis tout a fait d’accord avec les références que tu donne ci haut-
OUI JE L,AFFIRME DIEU EST EN NOUS ET EN DEHORS DE NOUS…….Nous nous rejoignions tous par notre propre conscience Universelle en dedans tout comme en dehors de NOUS. Comme tu le décris ci biens j’ai été élevé Chrétien Catholique depuis mon bapteme le 24 février 1943 à l’Eglise Ste Catherine , Alexandrie Egypte. mais avec le temps j’ai perdu énormément ma foi mais depuis que j’ai suivi les écrits de Neville Goddard et que je les ais appliqués avec mes 5 sens qui vibrent, convaincu, et visualisant la finalité, sans doute ni relâche j’ai obtenu mon désir tel que je l’ai conçu avec l’aide de mon DIEU, j’ai lâché prise et j’ai obtenu le résultat EXACTEMENT comme souhaité avec mes sentiments concu en suivant la REGLE D,OR. Peut etre que Dominique Immaude va se souvenir……… voir la suite sur votre page Face Book ……Merci Emile et Christiane.
J’aimeJ’aime
Merci une fois de plus Yéléna, après plus de dix ans de démarche et de pratique « spirituelle », Neville Goddard est vraiment l’auteur que je préfère. C’est aussi lui -de par ses méthodes à appliquer nous-mêmes – qui m’a apporté les pièces manquantes, et sûrement les plus essentielles et concrètes… Après l’avoir découvert entre temps, j’avais même arrêté de méditer et de prier tellement les résultats étaient extraordinaires, maintenant c’est ok. Gratitude immense pour tout cela.
Pour la croyance de « Dieu est dans notre conscience » je suis complètement d’accord et de croire aussi qu’Il est également à « l’extérieur », il y a bien une force immensément grande et autre qu’humaine qui fait tourner les planètes…
À propos des paroles de Jésus dans l’évangile de Thomas (« le Paradis est au dedans de nous) ça me fait penser à cette belle légende d’Inde racontant une réunion des divinités après que l’humain eu trop et mal usé de ses pouvoirs spirituels divins. L’une d’elle proposa de cacher la divinité sur le sommet d’une grande montagne, un autre répliqua qu’un jour l’humain finira par y aller et la trouver, un autre dieu proposa alors de la cacher au fond des océans mais non un jour l’humain finira par aller là-bas et la trouver etc Finalement ils décident tous de cacher la divinité dans les profondeurs du cœur humain : « c’est le dernier endroit où il pensera à la chercher ».
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour Thomas. Effectivement, je connais cette légende indienne. Et je la trouve très sensée. Si Dieu voulait se cacher, il se cacherait dans l’homme, car c’est le dernier endroit où l’homme irait le chercher… YC
J’aimeJ’aime
Thomas,
Je suis ravie que Neville vous ait aidé à résoudre vos problèmes. Si un jour vous êtes prêts, n’hésitez pas à partager sur le blog vos réussites afin d’inspirer d’autres personnes… Bien à vous, YC
J’aimeJ’aime