Les enseignements interdits de Jésus – Partie 1

Pour ceux qui connaissent l’histoire du Christianisme, l’Evangile de St Thomas a été l’un des nombreux évangiles qui s’est vu refusé l’entrée dans la Bible officielle de l’Eglise naissante en 325. Comme tous les textes considérés comme hérétiques, il a été détruit, brûlé par l’Eglise aidée par l’armée romaine de l’empereur Constantin le Grand afin que ne reste que la vérité présentée par l’institution. Cet évangile avait disparu de la surface de la terre. Enfin, c’est ce qu’on croyait depuis 1500 ans. Or, en 1947 il a été retrouvé en Egypte dans le village de Nag Hammadi.

Plusieurs expertises ont affirmé que l’évangile de Thomas est le plus ancien de tous les évangiles et donc celui qui a le plus de chance d’avoir été écrit au temps de Jésus. Pourquoi a-t-il été déclaré hérétique ? Je vais livrer quelques uns de ces versets et vous comprendrez le message qu’il contient.

Logion 1 : « Celui qui trouvera l’interprétation de ces paroles ne goûtera pas la mort. »

Logion 2.  « Jésus a dit : ‟Que celui qui cherche ne cesse de chercher jusqu’à ce qu’il trouve ; quand il aura trouvé, il sera troublé ; quand il sera troublé, il s’étonnera et il régnera sur le Tout“ ».

Logion 3. « Jésus a dit : ‟ Si ceux qui vous guident vous disent : voici, le Royaume est dans le ciel, alors les oiseaux du ciel vous devanceront. S’ils vous disent : il est dans la mer, alors les poissons vous précéderont ; mais le Royaume est au dedans de vous et il est au dehors de vous. Lorsque vous vous connaîtrez, vous serez connus et vous saurez que vous êtes les fils du Père qui est vivant ; mais si vous ne vous connaissez pas, alors vous êtes dans la pauvreté et vous êtes la pauvreté“ ».

Sculpture de Poseidon, dieu grec de ma mer/iqiuz (Pixabay)

Par ces paroles, Jésus rappelle l’égarement de ceux qui disent guider les hommes. Ils leur disent que Dieu est dans le ciel (dans le domaine des oiseaux ?), ou dans la mer (en référence au dieu grec de la mer Poséidon). N’avons-nous pas tous appris que Dieu est au Ciel ? Que Jésus est monté aux Cieux ? Mais le Maître nous affirme que Dieu ne s’y trouve point.

Il rappelle aussi que la pauvreté, le manque n’est pas le résultat des circonstances mais du fait que nous ne nous connaissons pas, nous ignorons ce dont nous sommes capables. Cela ramène à la phrase écrite sur l’entrée du Temple d’Apollon à Delphi en Grèce : « Homme, connais-toi toi-même ».

Logion 27. « Si vous ne jeûnez pas du monde, vous ne trouverez pas le Royaume ; si vous ne faites pas le sabbat du sabbat, vous ne verrez pas le Père ».

Le Dr Emet Fox avait dit un jour, que si vous jeûniez des pensées négatives pendant une semaine, vos problèmes disparaitraient. Abraham Hicks répète encore et encore que pour manifester il faut concentrer son attention sur ce que l’on désire. Beaucoup objecteront et diront qu’ils ne cessent de se concentrer sur l’idée de trouver un compagnon, de gagner à la loterie, d’avoir trouvé un travail, mais en vain. Or si vous ne manifestez pas, c’est parce que vous n’avez pas réussi à générer cette émotion. Comment savoir si vous vous concentrez effectivement sur votre désir ? C’est simple, vous ressentiriez alors les sentiments liés à ce désir. Si demain on vous appelait pour vous dire que vous héritez d’une lointaine tante de deux millions d’euros, comment vous sentiriez-vous ? Ce sont ces sentiments dont vous devez vous abreuvez pour manifester votre désir.

Si vous êtes en colère, anxieux, cela signifie qu’en réalité vous vous focalisez sur le manque de votre désir. Les mystiques chrétiens comme Neville Goddard ou le Dr Joseph Murphy nous expliquent que c’est le sentiment qui essentiel pour la manifestation de notre désir. Gregg Braden a une phrase que j’adore : « La prière est sentiment« .

Jésus donne donc la solution. Comme un jeûne nettoie le corps, un jeûne spirituel nettoie votre conscience. Jeûner au monde, signifie de détourner votre attention de vos problèmes.

C’est également le sens profond de la phrase : « Arrêtez-vous et sachez que je suis Dieu ». C’est l’ordre de lâcher prise.

5 réflexions sur “Les enseignements interdits de Jésus – Partie 1

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s