Comment sortir d’une prison mentale ?

Parfois, on peut avoir l’impression d’être incarcéré dans une prison mentale qui nous empêche totalement de nous mouvoir hors de ses limites. Cette prison peut prendre la forme d’un sentiment incessant de culpabilité, de tristesse, de haine de soi, de haine des autres, d’insécurité, de peur, etc.

Pour sortir des schémas mentaux destructeurs, je conseille deux choses :

  • La première est de faire une dizaine de respirations profondes (inspirer-retenir son souffle-expirer par le nez ou la bouche). Cela permet de générer des sentiments de paix et de bien-être.
  • La seconde est de faire la liste de tout ce que vous aimez (souvenir, loisir, passion, individu) et qui créent en vous un sentiment de joie profonde et authentique. Puis vous en choisissez un sur lequel vous vous focaliserez pendant une petite méditation. Au lieu de ressasser des mauvais souvenirs, ressassez des bons souvenirs. C’est très facile et très ludique. Vous pouvez au fil des jours changer vos méditations en changeant l’image mentale sur laquelle vous vous concentrez.
    Par exemple, disons que votre meilleur souvenir est des vacances en Sicile. Vous vous souvenez de la magnificence du paysage, de l’architecture, de l’art romain. Vous vous souvenez de ces délicieux plats que vous avez appréciez quand vous y étiez. Vous vous souvenez également des odeurs, des enfants qui courent ou des couleurs du ciel.
    En vous vous rappelant cet évènement, en le ressassant dans une méditation encore et encore, vous allez très vite vous sentir mieux et refocalisez votre attention. Et vous créez une nouvelle réalité.
    Si ce sentiment est fort, il va rapidement casser l’atmosphère empoisonnée dans laquelle vous étiez. Il est nécessaire de le faire régulièrement. C’est très efficace.

N’hésitez pas à partager vos expériences sur le blog…

3 réflexions sur “Comment sortir d’une prison mentale ?

  1. Pingback: La France en finale de Coupe du monde : le pouvoir des émotions pour améliorer votre vie | Les miracles de l'imagination

  2. Pingback: Challenge compter les billets : jour 4 | Les miracles de l'imagination

  3. Pingback: Créer l’abondance : challenge compter les billets | Les miracles de l'imagination

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s