Jeûne intermittent : pourquoi certains n’arrivent pas à perdre de poids ?

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler de jeûne intermittent comme méthode pour perdre de poids. En effet, depuis la diffusion de l’émission Eat, Fast, and live longer du Dr Michael Mosley qui montrait comment le journaliste a perdu des dizaines de kilos par la méthode de jeûne intermittent 5/2[1], des milliers d’articles de journaux et de blogs affirment que cette méthode de jeûne serait miraculeuse pour maigrir. Il y a plusieurs manières de jeûner de manière intermittente, mais il semble que la méthode la plus efficace serait le 5/2 et le 16/8[2]. Or, il apparaît que pour certaines personnes, cela ne marche pas.

La raison en est probablement la résistance à l’insuline.

L’insuline est une hormone dont un des rôles est de stocker le sucre sanguin en excès dans les cellules sous forme de tissu adipeux (graisse). Or, quand une personne consomme du sucre de manière excessive depuis des nombreuses années, le pancréas qui produit l’insuline se fatigue et malgré la production incessante d’insuline, le sucre reste à un niveau élevé dans le sang. Quand le glucose sanguin reste élevé malgré la production d’insuline, on parle d’insulinorésistance ou de résistance à l’insuline. En effet, les cellules du foie, des muscles et du tissu adipeux qui normalement absorbent le glucose répondent moins bien à l’action de l’insuline.
Les marqueurs les plus importants de la résistance à l’insuline sont l’excès de graisse abdominale, une augmentation de la sensation de faim, un besoin de consommer du sucre et une plus grande appréciation du goût du sucre.

Or, si le niveau d’insuline reste élevé, le stockage sous forme de graisse continue et ainsi, il est impossible de perdre du poids. Or, pour que faire diminuer le taux d’insuline, il faut déstocker le sucre localisé dans le foie, ce qui prend environ 24 heures à 48 heures. Une fois que le taux d’insuline est bas, le déstockage de la graisse, et donc la perte de poids peut commencer.

De ce fait, si vous ne perdez pas de poids malgré votre pratique du jeûne intermittent, il est nécessaire de jeûner pendant deux à trois jours, puis après commencer un jeûne intermittent. Vous perdrez ainsi facilement du poids.

Vous pouvez poser vos questions sur le jeûne sur ce blog ou sur le groupe Facebook.

Pour consulter le documentaire Eat, Fast, Eat (en anglais), allez ici. Pour connaître les capacités incroyables du jeûne, allez ici.

[1] Deux jours de jeûne modifié ou total non consécutifs par semaine

[2] Jeûne quotidien où l’on s’abstient de manger 16 heures consécutifs et 8 heures où vous pouvez manger.

2 réflexions sur “Jeûne intermittent : pourquoi certains n’arrivent pas à perdre de poids ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s