Combien de jours consécutifs peut-on jeûner à sec ?

Une idée, probablement communément acceptée, est que le l’homme ne peut pas se passer de nourriture et d’eau pendant plus de trois jours.

Or, une recherche rapide dans l’actualité plus ou moins lointaine montre que cette limite est largement exagérée. A la suite à de catastrophes climatiques, combien de fois des individus ont été retrouvés bloqués sans avoir mangé ni bu pendant de nombreux jours ?

Un récent exemple est celui qui s’est déroulé en Thaïlande en été 2018. Une équipe de douze jeunes garçons d’une dizaine d’années s’est aventurée avec son entraîneur dans un circuit de caves dont ils n’ont pas réussi à sortir en raison des pluies qui ont juste après leur arrivée noyées les souterrains. Sans nourriture ni eau, ils ont été finalement secourus au bout de 9 jours. Ils étaient en parfaite santé. Selon les médecins qui n’en revenaient pas, les garçons ont pu survivre en buvant les gouttes d’eau qui s’écoulaient des stalactites.

Cette capacité de survie ne se limite pas à l’être humain. Il existe plusieurs exemples d’animaux qui ont accidentellement dus se passer de manger et de boire. Ainsi, en 2010 suite au décès de sa maîtresse, le chat Assette s’est retrouvé enfermée dans une pièce de sa maison. Ce n’est qu’après que la famille soit partie à sa recherche qu’elle a retrouvé le félin. Il s’était passé 18 jours. Elle avait perdu un tiers de son poids. Mais elle était en parfaite santé. Comme dans le cas précédent, selon les médecins, la chatte a forcément dû trouver quelques souris à se mettre sous la dent.

On peut alors légitimement se poser la question de savoir combien de temps peut-on jeûner à sec ? Surtout quand on sait qu’il y a eu dans le passé des décès  au bout de juste quelques jours seulement de respiriens qui herbe qui pensaient pouvoir se passer d’eau de nourriture après quelques heures de méditation.

Mes recherches sur les forums russes montrent que certains jeûnent facilement à sec pendant 11 voir 15 jours, tout seuls à la maison.  Cela n’est néanmoins pas venu en un jour. Le jeûneur jeûne régulièrement quelques jours et progressivement en augmente la durée. Le jeûne de sept jours est un seuil qui est difficilement atteint, mais une fois atteint permet au corps d’augmenter sa résistance.

Ma propre expérience confirme les témoignages que j’ai pu rencontrer : plus on jeûne, plus c’est facile. La raison en est que l’organisme s’habitue, évolue et s’améliore. Comme l’explique le Dr Filonov, le jeûne sec détruit les cellules malades, dégénérées. Les cellules qui résistent au passage par le feu (déshydration) sont plus fortes, plus jeunes, plus résistantes, plus résilientes. Le corps est plus jeune d’un point de vue cellulaire et cela se voit. Cependant, plusieurs jeûnes sont nécessaires pour maintenir les acquis dans l’organisme.

Il me faut rappeler que le Dr Serguei Filonov rappelle qu’il ne conseille pas de jeûner à sec sans supervision médicale pendant plus de cinq jours.

Pour aller plus loin dans le pouvoir du jeûne, allez ici. Vous trouverez ici, un avis sur ce livre.

 

 

2 réflexions sur “Combien de jours consécutifs peut-on jeûner à sec ?

  1. Bonjour,
    D’abord un grand grand merci pour votre super blog et votre livre que j’ai dévoré. Quel travail et quelle somme d’informations!
    J’ai découvert le jeûne en début d’année 2019 à 42 ans en suivant T. Casasnovas puis votre blog et votre livre dont il parlait dans une de ses vidéos. Du coup je me suis lancé chez moi dans le jeûne sec (je n’ai pas de pathologie particulière, donc entrepris pour détox et gestion des émotions). J’ai commencé sans préparation par 5 jours fin janvier. Puis 2 jours mi février et 4 jours début mars. Je me sens vraiment bien notamment au niveau mental, quel apaisement! C’est aussi une redécouverte de soi. J’ai vraiment envie d’en faire un plus long avec relais en hydrique quand c’est nécessaire.
    Conseillez-vous les irrigations coloniques avant ou pendant le jeûne?
    Merci beaucoup
    Frédéric

    Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s