Challenge de 10 jours sans sucre

Crédit Pixabay

En raison de la difficulté des jeûneurs de maintenir une discipline alimentaire en sortie de jeûne, je propose une solution. En effet, beaucoup dès la rupture de jeûne retombent dans une frénésie de consommation de sucre. Et le sucre appelant le sucre, ils sont rapidement noyés dans cette boulimie dont ils n’arrivent pas à sortir. Tous leurs efforts de jeûne sont alors réduits à néant. En supprimant les sucres industriels, vous pouvez donner un arrêt à cette frénésie de sucre.

Le challenge se déroulera du 29 avril au 9 mai. Il se base sur ce qu’une amie appelle la méthode Homer Simpson.

Quelques recommandations :

  • Pas de sucreries, pas de viennoiseries, pas de soda, ni de soda avec édulcorants, pas de fruits séchés car trop chargés de sucre.
  • Si vous êtes en ramadan, je compatis mais évitez les gâteaux, les dattes, les abricots séchés. Si vous êtes en jeûne intermittent, idem.
  • Evitez les repas surgelés, souvent bourrés de sucres cachés
  • Sucres autorisés : miel ou sucre dans le café (une fois par jour), jus de légumes et les fruits entiers qui vous aideront si vous sentez que si vous ressentez des symptômes de manque.

Très vite, vous verrez que vous n’aurez pas faim entre les repas, et vous devriez commencer à perdre du poids. A la fin du challenge, vous devriez ressentir le goût horriblement sucré des aliments que vous consommez normalement. Vous serez alors tenté de réorienter vos choix alimentaires. N’hésitez pas à partager sur le groupe vos questionnements, vos réussites, vos échecs et vos solutions.

2 réflexions sur “Challenge de 10 jours sans sucre

  1. Je soucris totalement à l’article. Après 5 jours de jeûne en février puis 4 jours en mars et du jeûne intermittent ( 1 repas tous les 2 jours pendant 8 jours), j’ai fait 11 jours en avril (6jours secs enchaînés avec 3 jours eau puis finalement 2 jours secs). Mais si en février et mars, la reprise s’était plutôt bien passé, pour celui de 11 jours, j’ai perdu le contrôle d’abord en mangeant trop, en ayant ballonnements et constipation, je suis revenu à 2 repas par jour pendant 1 semaine (alors que depuis fin janvier je ne fais qu’un repas le soir et ne bois avant qu’un jus de légume vers 18h) et aussi ai craqué sur biscuits, purée d’amandes, fruits secs, tartines de beurre confiture ou chocolat 100% pendant 3-4 jours (que je ne consommais plus depuis des mois.). J’ai rapidement vu aussi l’evolution de mon psychisme. Plus d’agitation et de pensées anxieuses. Après 2 lavements au café, j’ai pu me nettoyer de ça et ai pu reprendre mon alimentation crue et uniquotidienne. C’était une bonne expérience, j’ai appris sur moi, comment la satisfaction des sens peut devenir obsessionnelle. Au terme des 11 jours, j’ai eu l’agréable surprise de jouer bien mieux au échecs mais ensuite une forme de brouillard est venue. Depuis ces jeûnes, tout semble plus sacré et la faim est devenue presque un cadeau, comme une invitation douce et à communier subtilement avec les beautés gastronomiques que nous offre la Nature. Le goût et les saveurs sont démultipliés. Chaque jeûne est une expérience renouvelée et profonde pour se rapprocher de soi-même.
    Pour ce mois de mai, je repars sur le jeûne intermittent 1 repas le sour 1 jour sur 2 , en m’inspirant de T Casanovas qui s’engage a le suivre sur un an environ! Et comme Yelena dans son article, il évite les sucres rapides et raffinés pour faciliter la continuité de son jeûne.
    Un grand merci pour vos articles passionnants.
    Frédéric

    J'aime

  2. Bonjour Yelena,

    C’est peut-être pour moi le moment de vous donner un témoignage à propos du sucre puisque j’ai vécu une expérience authentique. Est-ce que cela peut vous intéresser dans le sujet actuel (j’ai perdu pratiquement 11 kgs de 73 kgs à 62 kgs, c’était involontaire, j’ignorais totalement que cette diète m’aurait conduit à cette perte de poids, le but simplement était de supprimer l’excès d’acide). Merci à vous Jacques PELLERIN

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s