Maigrir par le jeûne, ça marche

Une des membres de mon groupe a 30 kg à perdre. Ainsi, elle a récemment fait un jeûne sec de 5 jours et a perdu 6,4 kg. Malheureusement, elle nous a ensuite relaté qu’après quelques jours de réalimentation, elle en a récupéré 4. Sa réalimentation a consisté en des protéines, des graisses, mais aussi des glucides et quelques carrés de chocolat.

Plusieurs membres lui ont alors dit que le jeûne n’était pas efficace pour maigrir : l’éternel retour des aquoibonnistes. Or on sait désormais que le jeûne est probablement la SEULE option efficace pour maigrir. En effet, nombre d’études ont montré que les régimes dit hypocaloriques ne sont pas efficaces. Ce dogme qui affirme depuis plus de 50 ans qu’il faille réduire l’apport calorique n’est pas confirmé dans la réalité sur le long terme : ne pas manger à sa faim n’apporte que frustration, finit par faire dysfonctionner le métabolisme et en quelques mois on reprend inéluctablement des kilos.

On nous répète alors qu’il faut manger équilibrer, sans expliquer ce que cela veut dire : 30 % de glucides, 30 % de lipides, 30 % de protéines ?

Or, on sait désormais que l’obésité est une conséquence et non pas la cause d’un problème hormonal, à savoir, souvent, un problème de résistance à l’insuline. De ce fait, pour maigrir, il suffit de rendre son organisme à nouveau sensible à cette hormone.

Le jeûne total hydrique, sec ou le jeûne intermittent apparaissent alors comme les meilleures options, mais doivent être poursuivis par un jeûne intermittent pour resensibiliser l’organisme à l’insuline. Donc les options principales sont :

  • Jeûne hydrique ou sec + jeûne intermittent (JI) pendant plusieurs mois et ensuite réintroduction progressive des glucides.
  • Jeûne intermittent associé à une diète cétogène

Voici un exemple d’Alyson Cee qui faisait partie d’un groupe consacré au jeûne sec. Elle a perdu plus de 30 kg en deux mois en s’imposant des cycles de jeûne sec et des réalimentations en cétogène. Ce n’est pas un mythe, nous étions dans le même groupe de jeûne sec, je l’ai vu évoluer.

 

Alyson Cee de janvier 2016 à juin 2018

Plus vous jeûnez régulièrement, plus votre corps se resensibilise à l’insuline, plus la perte de poids s’accélère. Comme dans la guérison par le jeûne, il est nécessaire de s’imposer plusieurs cycles de jeûne prolongés pour voir des résultats notables.

Si vous voulez des sources d’inspiration, allez sur le site Facebook de Cole Robinson qui fait jeûner à sec ou à la diète de serpent des centaines d’obèses avec succès. Le jeûne sec est très efficace, mais vous n’aurez pas des résultats probants du jour au lendemain. Il est normal que vous vous imposiez un peu de discipline.

Pour traiter du jeûne sur Facebook aller ici. Pour en savoir plus sur le pouvoir du jeûne allez ici.

Bon courage.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s