Depuis que j’ai créé mon groupe consacré au jeûne, j’ai pu observer encore et encore que le jeûne long est la pire option pour perdre du poids. Bien qu’effectivement le jeûneur perd environ 1 kg par jour entre le 3e et 12e jour pendant l’arrêt alimentaire, les kilos reviennent à mesure qu’on se réalimente. De façon irrémédiable.
La pire des options est de se réalimenter en glucides. En effet, ceux-ci attisent la faim et la reprise de poids. Néanmoins, en se réalimentant en protéines, la reprise est limitée ou très ralentie.
En revanche, les retours des jeûneurs montrent que les options les plus efficaces pour maigrir sont principalement le jeûne intermittent. Mais toutes les formules ne sont pas égales.
Quand il en ressort que le jeûne 16/8 seul, semble très inefficace pour la perte du poids, le jeûne 20/4, OMAD (23/1), le jeûne 5/2 ou alterné semblent infaillibles dans ce but.
L’avantage de ce type de jeûne est qu’on mange vraiment ce qu’on désire, on n’a pas à supprimer tout un pan des aliments ni à compter les calories. Vous pouvez ensuite mélanger les formules de jeûne ou vous autoriser un jour de repos (cheat day).
Voici Lisa Everhart, femme de 49 ans qui après des années de prise de poids, s’est mis au jeûne 20/4. Ce qui est très intéressant est que Lisa a 49 ans, un âge où il est désormais difficile de perdre du poids en raison de la chute de la production endocrine et de la ménopause.

Pour mieux connaître le jeûne, ses possibilités thérapeutiques, ses limites et ses contre-indications, allez ici. Pour discuter du jeûne sur Facebook, allez ici.