Comment interpréter ses rêves ?

bedofdreams_Kathy Ostman-Magnusen

Lit de rêve de Kathy Ostman-Magnusen

Si vous vous êtes déjà auparavant intéressé aux rêves, ou avez essayé de comprendre le sens d’un songe qui vous a intrigué, vous avez probablement déjà cherché dans un dictionnaire de rêves afin de tenter d’en comprendre le sens. Ce sont ces livres qui présentent sous forme d’une liste à la Prévert concernant des objets, des individus ou des situations qui sont communs à tous les hommes, et qui donnent donc un sens universel à ce symbole. Le problème est que si vous prenez un autre dictionnaire d’interprétation, vous aurez une définition différente pour ce symbole.

Prenez en compte cet exemple :  » Je suis dans une vieille maison. Je marche et visite les pièces les unes après les autres. Elle est est remplie de vieilleries, mais cela ne semble pas gêner plus que cela. Il y a trop de choses qui se servent à rien. Il faut faire le ménage. On a laissé les chose se faire toutes seules et donc on est maintenant submergé. Puis arrivée dans la chambre, je rencontre un chat gris foncé. Il est magnifique. Il a les yeux verts. Je m’approche de lui pour le toucher et il fait mine d’avancer. Je sens son énergie, sa beauté, sa force et j’ai envie de le toucher. Je le caresse, et il miaule sous ma main. Je le caresse, et veux qu’il reste. Je le caresse, et veux qu’il reste. Je cherche donc à fermer la porte pour qu’il ne sorte pas. Puis, il change de comportement.Je cherche donc à fermer la porte pour qu’il ne sorte pas. Puis, il change de comportement. Il me griffe et s’en va. Je cours après lui, mais il est nulle part où trouver. Je me réveille triste.« 

eye_of_russian_blue_cat_hq

Alors, ce rêve vous intriguant, vous cherchez à en connaître la signification. Surtout, que ce rêve ou un songe similaire vous est apparu plusieurs fois ces derniers mois. Alors pourquoi ce rêve récurrent? Que signifie-t-il ?

Si vous fouillez les dictionnaires, vous trouverez à peu près ceci :
Rêver d’un chat : Le chat dans un rêve représente un esprit indépendant, il est aussi le symbole de la sexualité féminine, pour les anciens il représentait le malheur et la malchance./ Rêver de chat noir: aptitudes médiumniques certaines, mais il peut s’agir, aussi, de magie noire à votre encontre./ Rêver de chat gris: trahison par un de vos proches./Pour Nostradamus le chat est le symbole du mal, des sorcières mais aussi du confort et de la chance./ Symbole purement féminin. Les femmes rêvent le plus souvent d’un chat lorsqu’elles sont en pleine prise de conscience de leur féminitude. Il représente la part de féminité de chacun d’entre nous./ Chat noir : trahison, mais on ne saura pas qui. /Le chat noir est associé aux signes du destin. En général il indique qu’un événement funeste ou désagréable risque de se produire. Cependant cette image superstitieuse ne prévaut pas toujours et la présence d’un chat noir évoque alors le besoin d’un retour vers son foyer et vers son univers intime quelque peu malmené. C’est le signe d’un besoin de s’intérioriser. Le chat blanc, à l’inverse, évoque la venue d’un événement heureux, comme une naissance. Ou bien il s’agit de retrouvailles avec sa féminité pour une femme, ou son univers intime et sensible pour un homme.

Si vous cherchez le sens chez Freud, Jung, ou bien par exemple la tradition islamique, vous aurez des sens tout à fait différents. Par exemple, dans l’islam, rêver de chat est, pour l’ancienne tradition, la représentation d’un voleur ou que le rêveur va contrecarrer les plans d’un voleur et peut-être même le faire emprisonner ou encore rêver de la peau d’un chat et en trouver une, indique que le rêveur aidera un voleur dans son méfait ou encore que se défendre contre une attaque de chat, annonce qu’un escroc pourrait bien vous jouer un vilain tour.

Ainsi, comment comprendre la signification de votre rêve ? Vous tirez à la courte paille ? Non, pour interpréter un rêve, vous ne devez utiliser qu’un seul outil, vous-même!
Sortez donc de la superstition, et sachez que même s’il y a des symboles que l’on retrouve dans toutes les cultures et chez tous les êtres humains, la signification vous est personnelle.

Prenons par exemple le cas d’un soleil rouge. Pensez – vous que la signification du symbole soit le même pour un japonais patriote dont le soleil rouge est l’emblème sur le drapeau national, ou pour une femme chinoise qui a été mise en esclavage en tant que femme de confort ( prostituée de force) pendant la seconde guerre mondiale par des soldats japonais dans les territoires chinois occupés.

maxresdefault

Lit de rêve de Kathy Ostman-Magnusen

De même, pensez-vous que rêver d’avion aura la même signification pour un pilote de ligne, que pour quelqu’un qui a perdu un proche dans un accident d’avion?

Ainsi, comprenez que votre subconscient qui est toute intelligence, vous parle à vous et utilise des symboles liés à votre histoire personnelle (mythes personnels, mémoires, émotions, sentiments etc). Donc pour saisir ce que veut vous dire votre rêve, il vous faut revenir au sens que cela à pour vous, par rapport à votre histoire, et de faire le pont entre le symbole onirique et votre vie actuelle.
De plus, le rêve présente très souvent une problématique qui vous est lié dans votre vie actuelle, mais vous propose très souvent aussi la solution du problème.

La meilleure méthode pour ce faire est à mon avis celle inventée par la psychologue onirique américaine Gayle Delaney qu’elle nomme « Imaginez que vous venez d’une autre planète. » Elle consiste donc à la personne de s’auto-interroger sur chacun des symboles en se faisant semblant de rien connaitre sur le symbole en question et d’y répondre en le décrivant et en décrivant l’émotion liée à ce symbole dans le rêve. Puis une fois que le symbole est décrypté, il vous faut faire le lien avec votre vie actuelle.
Il faut également décrire de façon générale décrire le lieu (et l’émotion associée), les objets (et l’émotion associée), et les personnages (êtres humains ou animaux).

Reprenons le rêve du chat dans la maison : « Je suis dans une vieille maison. Je marche et visite les pièces les unes après les autres. Elle est est remplie de vieilleries, mais cela ne semble pas gêner plus que cela. Il y a trop de choses qui se servent à rien. Il faut faire le ménage. On a laissé les chose se faire toutes seules et donc on est maintenant submergé. Puis arrivée dans la chambre, je rencontre un chat gris foncé. Il est magnifique. Il a les yeux verts. Je m’approche de lui pour le toucher et il fait mine d’avancer. Je sens son énergie, sa beauté, sa force et j’ai envie de le toucher. Je le caresse, et il miaule sous ma main. Je le caresse, et veux qu’il reste. Je cherche donc à fermer la porte pour qu’il ne sorte pas. Je ne veux plus qu’il sorte, car j’ai peur qu’il sorte dehors et se fasse écraser par une voiture. Puis, il change de comportement. Il me griffe et s’en va. Je cours après lui, mais il est nulle part où trouver. Je me réveille triste.« 

Appliquons la méthode de Gayle Delaney sur ce rêve.

Lieu: Une vieille maison.

Questions: Décrivez-moi cette maison. Quel sentiment fait-elle émerger en vous ?
Réponse: C’est une vieille maison, faite de belles pierres, mais qui a été abandonnée. On s’en est mal occupé. Quel gâchis! Elle me fait penser à la maison de mes parents quand j’étais enfant. Mes parents ont vendu cette maison quand ils se sont séparés. J’en étais très triste.

Q: Ressentez ce sentiment que fait émerger chez vous cette maison. Sachant que les rêves sont toujours une réflexion de votre vie extérieure, où il y a chez vous ce sentiment identique à ce que vous ressentez actuellement ?

R: Je ne vois pas vraiment, je me sens heureuse, je suis bien dans ma vie.

Q: Puisque vous ne voyez pas pour l’instant, nous allons continuer sur d’autres images, et on reviendra dessus plus tard. Concentrons-nous sur le personnages, à savoir le chat. Imaginez que je suis d’une autre planète et que je ne connais rien à la vie sur terre. Qu’est-ce qu’un chat? Décrivez-moi cet animal. Quelles sont ses caractéristiques?

R: Un chat est un animal magnifique, agile, indépendant, autonome. J’aime son énergie, son agilité. Mais le chat est aussi très autonome, et égoïste. Il vient pour un câlin, pour manger et après il est parti pour plusieurs jours sans qu’on sache où qu’il est.

Q: Et ce chat, comment le décrivez – vous? Quel sentiment fait-il émerger chez vous ?

R: Il est beau, sombre avec un regard vert et mystérieux. J’ai envie de le prendre dans mes bras, de lui montrer mon amour. Il veut bien un câlin, puis me griffe, me rejette et s’en va.

Q: Afin de comprendre le symbole de ce chat dans votre rêve, je vais reprendre vos conclusions sur ce chat avant qu’on fasse le pont entre votre vie intérieure et onirique et votre vie extérieure. Donc, vous ressentez un sentiment de beauté, de magnificence, d’autonomie, mais également égoïste à qui vous avez envie de donner de l’amour, mais qui veut bien un câlin, mais vous fait mal et vous rejette. Qui (puisqu’il s’agit d’un personnage) dans votre vie actuelle correspond à ces caractéristiques?

R: Ah, je crois que je vois. Mon copain, Igor. Il est beau, et magnifique, agile, puissant. Mais il est refuse de quitter son appartement et s’installer sérieusement avec moi. Il vient de temps en temps et part souvent quelques jours sans me donner de nouvelles.
De plus, le chat me semble être un Bleu russe. Igor est russe.

Q: Donc revenons à la vieille maison qui vous rappelle celle que vos parents. Pouvez – vous faire une relation avec Igor dans votre vie actuelle? Rappelez vous que le lieu, présente un état des lieux de votre vie actuelle.

R: Il me prévient d’une rupture prochaine avec Igor ?

Q: Voulez-vous que je résume le rêve?

R: Oui!

Q: Votre rêve exprime votre relation amoureuse avec Igor. La situation actuelle est que la votre situation aurait pu être magnifique, elle en a le potentiel. Mais , il y a trop de choses qui ne servent à rien et qui maintenant vous submergent.
Un élément de solution vous est proposé par le rêve puisque vous comprenez inconsciemment qu’il faut vous débarrasser des vieilleries, et de toutes ses choses qui ne servent à rien.

L’autre élément que vous montre le rêve est que vous mettez votre relation en danger en cherchant à enfermer votre copain. Il est d’un caractère autonome et votre comportement vis -à-vis de lui le rend agressif envers vous et cela lui donne envie de partir. Afin d’améliorer votre relation, il vous faut donc prendre en considération ses conseils oniriques. Votre situation est loin d’être désespérée. Qu’en pensez-vous?

R: Super. Cela me semble très logique. Je vais donc travailler à éliminer ce qui ne va pas, parler avec Igor afin qu’on fasse ensemble le ménage dans notre relation. Je vais aussi travailler sur ma jalousie maladive et le laisser traîner avec ses amis, c’est vrai que je suis même jalouse de ses amis. Et cela ne pourrait qu’aller mieux.

Q: Je n’en doute pas.

hugging_white_and_black_cat_in_love_blue_500px_by_azzza-d7650mc

Chats blanc et noir amoureux par Azzza

Je vais vous présenter un autre rêve et son interprétation, tiré  de l’excellent livre de Gayle Delaney, Living your dreams.

Virginie incuba un rêve concernant sa relation avec son compagnon Robert pour connaître dans quelle condition réelle elle se trouvait . Voici ce qu’elle obtenu au réveil :
« Robert et moi allons visiter un appartement. La propriétaire a les papiers pour la location qui sont tous au nom de Robert. Robert, ne voulant pas faire de scandale signe les papiers sans poser de questions. Je trouve que les choses sont un peu précipitées, mais je ne l’arrête pas, parce que je veux aussi qu’on en finisse.
Nous rentrons maintenant dans notre appartement. Tout me semble très réel. La première pièce est carrelée d’un bleu similaire à la couleur des yeux de Robert, mais la partie supérieure et le plafond sont en enduit blanc et sale.
Ensuite, nous avançons dans le couloir à moitié terminé qui mène à la seconde pièce où se trouve un lit gris, terne, poisseux, sans couleur et qui donne le cafard.
Il y a du matériel de construction sur le sol dans cette pièce et dans les autres. Il y a plusieurs éviers de ça et là. L’appartement est une grande déception pour moi. Je me demande si Robert a raison de vouloir peindre l’appartement par nous- mêmes. Je me disais qu’il allait nécessiter beaucoup d’efforts,  de travail et d’attention. C’est un endroit bruyant, affreux. Nous ferons ce que nous pourrons puisque nous venons de signer le contrat. Nous resterons le temps qu’il faut, puis nous partirons ». (« Notre appartement a besoin de travaux »)

C’est exactement ce qui est arrivé à la relation. Leur relation était faite de disputes, de conflits, de problèmes non gérés. Leur relation ne dura pas, et se séparèrent finalement.Ils trouvèrent finalement des partenaires qui leur convenaient plus à l’un l’autre.
Son rêve expliquait à Virginie que son couple était en construction, et nécessitait beaucoup de travail. Ceci était exprimé par les matériau de construction de-ci de-là dans l’appartement, les éviers pleins, le lit (vie sexuelle) sans attrait, l’endroit bruyant et déprimant. Mais elle a dû vivre cette expérience tout d’abord, pour ensuite comprendre que son rêve disait vrai.

Est-ce que vous voyez plus clair maintenant dans l’interprétation de vos rêves ?

rêve _ porte

 

Une réflexion sur “Comment interpréter ses rêves ?

  1. Réponse à SJ

    A dream can be a precognitive event or wishful thinking. Not being in your head I cannot answer it for you. The difference would be in the the feeling of reality. If you want to be pregnant, assume the feeling of already being pregnant on your way to sleep. You can use a sentence of your choice such as « thank you for my wonderful pregnancy », or « thank you for my healthy newborn ». A good thing would also use the feeling you got in the dream for your expecting-baby visualization.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s