A ceux qui hésitent à sauter le pas du jeûne sec, je propose d’en faire l’expérience pour la pleine lune du jeudi 21 mars 2019. Les novices hésitants pourront poser toutes les questions qui leur viennent à l’esprit à mesure que leur jeûne se déroule sur ce blog ou sur le groupe Facebook. Ils trouveront réponse auprès des personnes expérimentées qui se joindront ou pas au jeûne collectif.
Le jeûne sec est l’expérience ultime du jeûne, il est d’un pouvoir thérapeutique dont on commence à percevoir l’étendue. Néanmoins, pour en voir les effets curatifs ou améliorants il est souvent nécessaire de se soumettre à des cycles de jeûnes secs prolongés d’au moins 5 jours (autophagie, apoptose, régénération des cellules souches, etc.). Or, jeûner à sec pendant autant de jours peut être nocif pour un organisme non préparé. Il est donc nécessaire de procéder par étapes.
Cependant, beaucoup d’aspirants au jeûne sec craquent le premier jour ou avant les 36 premières heures. À eux, je leur propose de se joindre à cette expérience de jeûne collectif.
Pourquoi jeûner à la pleine lune ?
De nombreuses traditions du jeûne (notamment en Asie) utilisent ce jour particulier pour jeûner à sec. Beaucoup de mythes persistent sur la pleine lune. Certains ont été confirmés comme la baisse de sommeil ont été confirmés, d’autres non. Néanmoins, il a souvent été considéré par les traditions que la pleine lune permettait d’accentuer les effets du jeûne. C’est également une magnifique expérience spirituelle.
Pour participer à cette expérience, je vous invite à vous munir de plusieurs éléments :
- Un verre de bicarbonate d’eau chaude à boire juste avant d’entrer dans votre jeûne sec
- Un carnet dans lequel vous noterez vos ressentis. Vous y mettrez la date du jour de jeûne, vos difficultés, vos questionnements, vos sentiments de réussite. Il sera particulièrement utile lors que vous reviendrez dessus plusieurs mois plus tard, car vous pourrez noter votre évolution.
- Des bandelettes urinaires pour détecter les corps cétoniques
- Une balance pour ceux qui ont l’intention de jeûner plus de deux jours
- Un thermomètre également pour ceux qui ont l’intention de jeûner plus de trois jours
En ce qui me concerne, je jeûnerai 3 jours (je suis déjà en jeûne), car vendredi j’ai un restaurant avec un ami. Ceux qui se sentiront bien pourront poursuivre s’ils le veulent.
Bonne chance à tous…
Pour aller plus loin dans le pouvoir du jeûne, allez ici. Vous trouverez ici, un avis sur ce livre.
Bonjour,
Vous dites ceci dans l’article : « pour en voir les effets curatifs ou améliorants il est souvent nécessaire de se soumettre à des cycles de jeûnes secs prolongés d’au moins 5 jours (autophagie, apoptose, régénération des cellules souches, etc.). »
Or, je pensais qu’à partir de + de 36 heures, le corps pouvait déjà beaucoup se réparer. Est-ce une erreur ?
Merci.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Les travaux du Pr Valter Longo ont montré que jeûne hydrique et même modifié (- de 600 kcal) de minimum 5 jours, des changements métaboliques majeurs s’ajoutaient à la cétose et l’autophagie. Notamment avec la destruction et régénération des cellules souches, qui sont à la base de tous les organes. Ainsi, il vaut mieux jeûner 5 jours en modifié tous les mois que tous les jours en sec de 23/1 par exemple. En outre, les jeûnes trop longs peuvent être néfastes s’il y a grosse fatique, carences due à des années de restriction alimentaire ou d’insuffisance en calories. Le catabolisme peut pousser l’organisme au-delà de ses limites adaptatives en raison de réserves insuffisantes. Je conseillerais de se réalimenter correctement avant de reprendre un jeûne. Un signe serait une grosse fatigue ou pire au-delà de la période d’acidose.
Pour les 36 heures, c’est pour le sec, c’est l’entrée en cétose,; 72 heures pour l’hydrique…
J’aimeJ’aime
Merci pour ces éclaircissements.
J’aimeJ’aime
De rien Nina !
J’aimeJ’aime
Yéléna, le verre de bicarbonate est à prendre juste en démarrant le jeûne, ou la veille, ou pas d’importance? Loin du dernier repas?
J’aimeJ’aime
Juste avant débuter le jeûne…
J’aimeJ’aime
Ok, merci :))
J’aimeJ’aime
Et quelle quantite de bicarbonate ?
J’aimeJ’aime
Une cuillère de bicarbonate.
J’aimeJ’aime
Bonjour Yéléna,
Bonjour à toutes et tous ,
Merci pour cette initiative, très intéressante, je serais parmi les personnes qui feront ce jeûne sec.
A partir du jeudi 21 mars. J’ai déjà fait un jeûne sec de 2 jours que j’ai stoppé car c’était mon objectif. Cette fois ci je pars sans objectif particulier.
Je tiens à préciser que j’apprécie tout particulièrement ce type de jeûne.
Je tiens un site sur la perte de poids ou je partage beaucoup d’article sur le sujet.
Je me permets de laisser le lien si cela vous intéresse.
https://mon-super-regime.com/plan-du-site/
Bon Jeûne sec 🙂
J’aimeJ’aime
Ok, j’y ferais un tour…
J’aimeJ’aime
merci, je suis en train de live votre livre et je m’en inspire bcp
J’aimeJ’aime
Bonjour,
C’est triste de voir que vous répondez aux questions posées AVANT d’acheter votre livre, et une fois le livre acheté, si on vous pose des questions, on n’obtient aucune réponse. Je vous ai envoyé le même e-mail à deux-trois reprises ces derniers mois, car vous seule pouvez y répondre, mon médecin ne s’y connaît rien en jeune.
Je me sens lâchée dans la nature, comme si une fois la vente effectuée, on ne vous intéressait plus.
J’aimeJ’aime
Je vois vraiment pas de quoi vous parlez.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Pourrait on savoir quel est cette question?
Merci
J’aimeJ’aime
J’ai retrouvé votre mail. Je vous réponds demain.
J’aimeJ’aime
Ne vous inquiétez pas. Je n’aimpas Encore acheté le livre , j’ai pas mal de soucis de santé , j’Aursis aussi bien apprécié des réponses à Toutes mes questions , mais en vain , alors que d’autres obtiennent des réponses de suite à toutes leurs questions . C’est un peu de hasard ? Je n’aim’as La réponse, mais voyez , vous n’etes Pas la seule . Donc pas de souci,
Bonne continuation à,vous et bonne réponses.
J’aimeJ’aime