Cancer : attention aux rumeurs des traitements miracles

Au vu de plusieurs posts concernant des personnes présentement atteintes de cancer et des remèdes proposés sur ce groupe, je me permets d’intervenir. Le cancer étant une maladie très grave, je conseille aux membres atteints de cette maladie de bien peser le pour et le contre quant au choix du traitement.

Si vous décidez de ne pas suivre le protocole proposé par votre cancérologue, et vous en avez le droit, je ne peux que vous inviter fortement à vous renseigner de manière EXTENSIVE sur le traitement alternatif que vous allez choisir.

Par exemple, pour ce qui est du jeûne, j’ai dans mon livre, présenté de nombreux exemples de cas de guérison du cancer qui auraient réussi. Certains ne sont que des témoignages que j’ai choisi de partager en raison de l’authenticité qu’il en ressortait. Il y a également de nombreuses études que je cite qui montre l’efficacité probable des jeûnes hydriques ou des diètes cétogènes.

En outre, en me plongeant dans l’histoire de la médecine, je montre comment les succès de thérapies oubliées appuient l’idée de l’efficacité du jeûne sec. Cependant, je cite également les échecs de la thérapie par le jeûne, car il ne faut pas faire n’importe quoi.

Il me faut ajouter que le jeûne n’est pas un traitement alternatif comme les autres. Il est extrêmement étudié scientifiquement, et des milliers d’études présentent des résultats très prometteurs sur certaines maladies comme la leucémie par exemple. En outre, on commence à connaître le potentiel de l’autophagie que génère le jeûne prolongé.

Un autre exemple est le traitement par la méthode Gerson. Cette thérapie, qui porte le nom de son créateur le Dr Max Gerson est considérée dans les milieux médicaux alternatifs comme une thérapie efficace contre le cancer. Si je ne doute pas qu’elle ait effectivement généré de nombreux cas de guérison de cancer[1], il est souvent oublié par ses enthousiastes que de nombreux revers ont été enregistrés :

L’exemple probablement le plus connu est celui de Jessica Ainscough, blogueuse australienne. En 2008, on lui diagnostique un sarcome épithelioide, un cancer des tissus mous. Elle commence un traitement par chimiothérapie qui semble être un succès, car le cancer disparaît en juin. Néanmoins, il revient en novembre 2009.

Jessica décide de suivre une méthode alternative, la thérapie Gerson. Cette méthode consiste principalement à boire des jus de légumes et de fruits biologiques au moins 13 fois par jour et de se faire un lavement de café tous les trois jus. Le but est de stimuler le système immunitaire afin qu’il élimine le cancer. Le traitement, quotidien, doit durer au moins deux ans[2].

Au même moment, on confirme à sa mère un cancer du sein et Sharyn se laisse convaincre par sa fille de suivre le traitement Gerson. Elles suivent le traitement ensemble. Sharyn Ainscough décède deux ans et demi plus tard de son cancer en octobre 2013.

Pour ce qui est de Jessica, elle poursuit néanmoins son traitement. Elle note qu’en deux ans il a consisté en 8760 verres de jus de fruits ou légumes, 2920 lavements au café, 1460 repas de pommes de terre au four, 1460 bols de soupe Hippocrate, 33580 suppléments alimentaires et 174 injections d’huile de ricin. En 2014, il est confirmé que son cancer s’étend. Elle retourne alors à un traitement conventionnel. Elle décède du cancer le 26 février 2015. Elle avait 29 ans.

J’ai écrit donc ces lignes pour inviter les malades à ne pas prendre la décision de leur traitement à la légère. On entend beaucoup de choses sur les réseaux sociaux de gens qui répètent ce qu’ils ont entendu ou ce qu’ils désirent entendre sans voir les choses dans leur globalité.

Certains mettent en avant alors de ces naturopathes qui auraient eu des guérisons de maladies fatales par dizaines de milliers. Où sont les preuves qui confirment ces chiffres ? Pourquoi ne parle-t-on pas des échecs ? En outre, beaucoup d’adeptes ne sont pas allés bien loin pour vérifier en quoi consistent les guérisons annoncées. Ainsi, le site internet de la thérapie Gerson est souvent moins enthousiaste dans la guérison des cancers. Il reconnaît son inefficacité dans nombre de maladies :

Sclérose latérale amyotrophique (SLA) et maladie de Parkinson

Arthrite ou lupus après une utilisation prolongée de stéroïdes ou de chimiothérapies

Tumeurs ou métastases cérébrales

Myélome multiple

Dystrophie musculaire

Cancer du pancréas après chimiothérapie

En outre, cette thérapie n’est pas conseillée dans les cas de :

Récipiendaire d’une greffe allogénique de cellules souches

Plus de 30 pouces du côlon enlevé

Iléostomie

Insuffisance rénale ou sous dialyse

Plus de 75% de l’estomac enlevé

Greffe d’organe

Les malades terminaux.

De ce fait, j’invite toutes les personnes malades de ne pas céder à l’émotion, mais de bien se renseigner avant de rejeter le traitement conventionnel. En effet, ce qui est souvent reproché au traitement classique du cancer est son agressivité sur le système immunitaire qui peut aggraver la maladie. Ce problème aurait été résolu grâce aux travaux du Pr Valter Longo qui montre que des séances de jeûne avant et pendant la chimiothérapie renforcent les cellules et transforment une expérience difficile en un moment presque agréable.

Vous pouvez faire ce que vous voulez des recommandations que je viens de vous donner, mais il me fallait le faire, car une mauvaise décision peut s’avérer fatale pour votre vie. Bon courage.

[1] La thérapie Gerson semble très efficace dans certains cancers comme les mélanomes.

[2] Il faut ajouter que les frais sont exhorbitants. Pour être traité il faut aller à la clinique située au Mexique pour trois semaines où le protocole sera expliqué au patient. Il lui coûtera pour ce séjour environ 5500 dollars par semaine !

Une réflexion sur “Cancer : attention aux rumeurs des traitements miracles

  1. A la place de ces naturopathes il fat écrire certaines naturopathes. Franchement il y as dans tout les domaines des bons et des mauvais, en disant ces naturopathe vous me faite comprendre que vous n’avez aucun respect pour certains naturopathes qui font des grandes effort pour accompagnés beaucoup des maladie comme le cancer par exemples, sincèrement et honnêtement, sans ruines ses patient avec 5500 dollars par semaine.

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s