Comment vaincre vos allergies naturellement

Avez-vous des allergies? Êtes-vous sensible aux poils d’animaux, au pollen, aux arachides, au rhume des foins ou à d’autres aliments ou produits chimiques?

Si tel est le cas, vous partagez le quotidien de plus de 20 millions de Français, soit 30 % de la population. En 1970, ils n’étaient que 4 %. Selon l’OMS, en 2050 la moitié de la population occidentale sera atteinte.

La raison de cette épidémie est souvent imputée à la présence excessive de polluants et de produits chimiques dans les sociétés modernes. Pour pallier ce problème qui ne cesse de s’aggraver, la médecine conventionnelle tente, pour les personnes atteintes, de limiter leur exposition aux allergènes ou leur propose des antihistaminiques.

Néanmoins, une explication alternative est de plus en plus acceptée. Résumée sous le terme théorie hygiénique, elle considère que les allergies sont le résultat de système immunitaires fragilisés car non stimulés. Pour que cette explication soit plus compréhensible au lecteur, faisons un bref retour dans l’histoire.

Dans son ouvrage When Things Bite Back, l’écrivain américain Edward Tenner rappelle que dans son pays le rhume des foins et autres allergies se sont étendues à partir du XIXe siècle. Il note également que ces allergies étaient essentiellement présentes dans les milieux bourgeois, tandis qu’elles étaient considérablement moindre chez les enfants des familles ouvrières qui grandissaient au milieu des brouillards industriels.

Les épidémiologistes ont supposé que les familles nombreuses, les jeux en plein air et les infections précoces auraient pu aider à conditionner le système immunitaire des enfants avant qu’il ne rencontre une substance courante comme le pollen dans leur environnement.

Concernant l’explosion du rhume des foins, l’historien et allergologue M.B Emanuel considère que l’éradication des infestations parasitaires de la grande majorité de la population peut avoir entraîné un changement de statut immunologique et une susceptibilité accrue à l’allergie. En effet, l’immunoglobine IgE, anticorps associé aux maladies atopiques, notamment les rhinites allergiques, l’asthme et les dermatites atopiques est impliquée dans les mécanismes de défense immunitaire face aux infections parasitaires. L’homme a évolué avec ses parasites et en les éradiquant en payerait le prix par l’émergence des allergies.

De même, le Pr Jean-François Bach voit également un lien entre la baisse des maladies infectieuses et l’émergence des allergies et des maladies auto-immunes :

« L’hypothèse que nous défendons est que c’est la baisse des infections que nous observons dans les pays modernes qui est à l’origine de l’augmentation de la fréquence de ces maladies [allergies et maladies auto-immunes]. La baisse des infections est connue : c’est la baisse des grandes maladies infectieuses, mais c’est aussi l’amélioration de la qualité de l’eau, des aliments. Maintenant nous buvons et nous mangeons ‘propre’, ce qui n’était pas vraiment le cas autrefois. La raison pour laquelle la baisse des infections augmente les maladies auto-immunes et allergiques est qu’il y a une sorte de compétition entre les réponses immunitaires dans les infections et les réponses immunitaires à l’origine des maladies allergiques et auto-immunes. Quand les unes baissent, les autres remontent. »

Une théorie confirmée par l’expérience de Carélie, région que partagent la Finlande, l’Estonie et la Russie. Une comparaison des microbiotes d’enfants de ces trois pays, génétiquement semblables a montré de grosses différences qui expliqueraient que la Finlande présente un taux d’incidences d’allergies et de maladies auto-immunes jusqu’à six fois supérieur à celle de la petite république de Russie. Pour ce qui est de l’Estonie, les résultats étaient proches de ceux des enfants russes, il y a encore deux décennies. Or depuis son industrialisation récente et l’amélioration du niveau de vie (en raison de son entrée dans l’UE), les taux des enfants estoniens se rapprochent de ceux des Finlandais.

Ainsi, comment vaincre naturellement ses allergies ?

En renforçant votre système immunitaire pour qu’il puisse enfin assurer son rôle de défense. L’une des idées avancées est celle de l’hormèse. Principe biologique qui voit le renforcement de l’organisme en réponse à un stress modéré, l’hormèse pourrait amener à une amélioration de ces maladies. Les facteurs hormétiques sont principalement le jeûne, l’activité physique intense et sportive, l’exposition au froid à la chaleur, les challenges cognitifs, l’exposition modérée à des toxines, le stoïcisme philosophique, etc.

Ainsi des pistes pour renforcer son système immunitaire :

  • Jeûner quelques jours consécutifs régulièrement
  • Augmenter progressivement la sévérité du jeûne en jeûnant à sec
  • S’exposer au froid de manière progressive en allant à l’extérieur peu protégé ou prenant des douches froides
  • Marcher pieds-nus dans l’herbe, dans la boue, sur la terre, etc.
  • Marcher dans la forêt
  • Aller à la campagne régulièrement
  • Entrer en contact physique avec des animaux domestique ou de ferme
  • Boire de la véritable eau de source (de manière progressive ?)
  • Faire des bains de soleil
  • Affronter le monde, etc.
  • Visionner les vidéos de Thierry Casasnovas sur l’hormèse

Connaissez-vous d’autres moyens hormétiques qui permettraient de renforcer votre organisme ?

Pour traiter du jeûne, posez votre question sur ce blog et sur le groupe.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s