
Les serpents ne se nourrissent que quelques fois par mois. Crédit : Shutterstock
Le jeûne sec est une manière efficace de perdre du poids, comme le conclut une étude scientifique de 2013. Une fois que l’organisme est en cétose, il dégrade les molécules de graisse (triglycérides) pour générer des corps cétoniques qui nourriront le corps pendant l’absence de nourriture exogène.
C’est le même principe qu’on retrouve avec le jeûne hydrique, seulement le processus qui voit un apport d’eau par le jeûneur est moins rude et permet de se maintenir dans cet état pendant plusieurs semaines.
Plusieurs semaines de réserves pour un homme de 70 kg
En effet, le Dr George Cahill, spécialiste mondial du diabète et du jeûne, dans son article de référence Fuel metabolism in Starvation[1], a montré qu’un homme de poids normal (70 kg) pouvait s’abstenir de nourriture pendant 40 jours sans problème.
Il est également remarqué qu’après quelques jours l’énergie revient dans l’organisme, une fois que le corps s’est adapté aux corps cétoniques. La perte de poids est d’environ 1 kg à partir du 3e jour et ce jusqu’au 10e ; elle diminue à 300 g quotidiennement ensuite.
Dans le cas du jeûne sec, le processus est plus profond, plus rapide, mais ne permet pas de s’abstenir pour de longues périodes. La perte de poids commence à partir de la 36e heure et tourne à plus de plus d’1,5 kg par jour. Néanmoins, dès le 3e jour, une perte sensible d’énergie se fait sentir.
La réalimentation peut faire grossir
En outre, les jeûneurs non disciplinés peuvent avoir la tentation de se gaver à la réalimentation s’ils ne suivent pas les recommandations pour éviter ce phénomène. Ils peuvent alors voir les résultats de leurs efforts de restriction s’envoler surtout s’ils sont résistants à l’insuline.
Un coach sportif, roi de l’auto-expérimentation
Cole Robinson, entraîneur sportif qui possède sa propre salle de fitness à Edmonton au Canada, a peut-être trouvé la parade. Coachant depuis des années des dizaines de personnes pour perdre du poids et une remise en forme, il a mis au point sa propre version de jeûne intermittent. Fervent pratiquant du jeûne sec, il reconnaît qu’après trois jours, le niveau d’énergie est tel qu’on ne peut plus s’entraîner.
Expérimentant sur lui-même, il a découvert qu’absorber uniquement des sels minéraux (sodium et potassium notamment) en jeûne lui permettait de bénéficier des avantages du jeûne sec en maintenant un niveau d’énergie suffisant pour s’abstenir de nourriture et d’eau longtemps et de faire des exercices physiques. Il a intitulé sa méthode The Snake Diet[2].
Depuis qu’il partage sa méthode sur sa chaîne YouTube, les témoignages de perte considérable de poids et de guérison sont légion. Commençant toutes ses vidéos ou presque en hurlant : « Hey fatty[3] » et les terminant par « get that fat outta of you[4] », le coach sportif peut sembler étrange au premier lieu. Mais, ce n’est qu’une apparence. Ses vidéos, les unes après les autres, montrent un garçon jovial, entier, déterminé qui porte parfois du vernis à ongles pour attirer les filles ou choquer, mais que la plupart des internautes adorent tellement ses paroles énergétiques les motivent.
En outre, Robinson reconnaît que la réalimentation est l’étape la plus critique. Et comme je l’affirme également, il est nécessaire de se réalimenter en aliments pauvres en glucides pour ne pas reprendre de poids, en raison du risque de pic d’insuline que génèrent les aliments à fort taux glycémiques.
La Snake diet est depuis quelques années tentée par des milliers d’internautes avec grand succès. La perte de poids est considérable, en raison du jeûne quasi-sec et de la réalimentation pauvre en glucides. Les jeûneurs perdent plusieurs kilos par semaine sans perte importante d’énergie.
Robinson recommande également de se soumettre pendant plusieurs mois à ce jeûne et à ce type de réalimentation afin de rendre l’organisme à nouveau sensible à l’insuline. Ainsi, la perte de poids sera réduite avec la consommation d’aliments sucrés.
Les effets de sa diète
Perte de poids et perte de graisse imoortantes
Inversement du cours du diabète de type 2 (nombre d’études prouvent que la pratique du jeûne inverse le diabète de type 2)
Augmentation de production d’hormone de croissance humaine
Accélération du métabolisme
Raffermissement de la peau
Suppression des problèmes de peau
Nettoyage cellulaire
La recette du jus de serpent
Le secret de sa méthode est donc la prise de snake juice, ou jus de serpent, pendant le jeûne sec, pour apporter des sels à l’organisme. Quel est la composition de ce jus :
Deux litres d’eau
1 cuillère à café de chlorure de potassium alimentaire
1/2 cuillère à café de chlorure de sodium (type sel rose d’Himalaya)
1 cuillère à café de bicarbonate de sodium
½ cuillère à café de sulfate de magnésium
Comment perdre du poids avec la diète du serpent
- Jeûner à sec ou avec du jus de serpent pendant 48 heures pour entrer en cétose.
- Se réalimenter en aliments pauvres en glucides avec une proportion de 4 : 1 en légumes verts et protéines et bonnes graisses. Exemple si vous prenez 100 g de protéines (viande) et graisses (fromage, beurre), vous devez prendre 400 g de légumes verts (haricots verts, blettes, épinards, etc.). Les aliments sucrés, fruits et viennoiseries sont interdits.
- Reprise du jeûne sec (ou avec jus de serpent) pendant 72 heures. Si vous vous sentez bien, vous pouvez prolonger le jeûne à 96 ou 120 heures.
- Alternez entre le jeûne et la réalimentation. Jeûnez toujours au moins 48 heures.
- Quand vous mangez, votre fenêtre quotidienne ne doit pas dépasser 2 heures.
- Munissez-vous de bandelettes urinaires pour vérifier que vous êtes bien en cétose alimentaire maximum. Si vous êtes encore au niveau intermédiaire, ajoutez un jour de jeûne.
- Les résultats sont spectaculaires.
- Voyez les remarques du Dr Nick Zyrowki qui reconnaît l’efficacité de la méthode. En effet, de plus en plus de médecins reconnaissent l’efficacité thérapeutique du jeûne.
- Faites preuve d’intelligence. Voyez comment votre corps réagit. Et rappelez-vous que certaines pathologies (maladies des reins, du sang, etc.) sont des contre-indications pour les jeûnes rudes comme le jeûne sec.
- Pourquoi Cole Robinson a appelé sa méthode la diète du serpent ? Probablement, parce que les serpents ne mangent que 12 à 15 fois par an.
Pour aller plus loin dans les pouvoirs du jeûne, cliquer ici.
Pour discuter du jeûne et du renforcement de l’organisme sur Facebook, allez ici.
[1] Métabolisme du carburant pendant le jeûne
[2] La diète du serpent
[3] Hé, toi le gros
[4] Fait sortir la graisse de ton corps
Merci pour cet article. encore une preuve que le jeûne sec est extrardinaire.
J’aimeJ’aime
Bonjour. Je jeûne régulièrement et depuis plusieurs années. Jusqu’à 21 jours en hydrique et 5 en sec .
Pouvez vous me dire combien de temps doit durer la période de realimentation entre deux jeûnes secs de plus de 48 h ? Le jus de serpent est il » obligatoire » ?
Actuellement en cétogène et jeûne intermittent, je jeûne 48h à sec par semaine.
Merci pour votre réponse
J’aimeJ’aime
Non, le jus de serpent est à utilisé si vous êtes en sec depuis plusieurs jours et voulez êtes épuisé. Apporter un peu de sel à vos cellules permet de continuer votre jeûne sec sans le casser et sans passer en hydrique. Le but n’est donc pas de boire deux litres de jus, mais une gorgée qui vous ramènent de l’énergie.
J’aimeJ’aime
Pingback: Hémorroïdes : une guérison par le jeûne sec et la diète du serpent ? | Les miracles de l'imagination
Bonjour et merci pour cet article. je me renseigne depuis quelques temps sur cette diète du serpent mais ne comprends pas vraiment l’étape de réalimentation. Après plusieurs jours de jeûne (sec ou hydrique), il est rarement conseillé de se réalimenter avec des protéines et des légumes comme le préconise Cole Robinson. D’après les nombreux témoignages sur sa page fb, c’est pourtant ce que font la plupart des personnes ayant testé cette diète. Comment leur système digestif arrive-t’il à faire face à ces aliments après 3 voire 4 jours de jeûne (parfois même plus) ?
Merci de votre retour et merci pour toute l’aide que vous apportez.
J’aimeJ’aime
Je ne comprends pas vraiment votre question. Avez-vous déjà expérimenté le jeûne hydrique ou sec ?
J’aimeJ’aime
Bonjour. Oui j’ai déjà fait plusieurs jeûnes hydriques longs (entre 7 et 21 jours) et suis actuellement en jeûne pour 21 jours j’espère (hydrique en alternant qq jours de secs). J’aurais voulu expérimenter la diète du serpent avec qq jours de jeûne suivi d’une réalimentation en cétogène puis reprendre qq jours de jeûne puis repas cétogène etc…..mais la réalimentation préconisée me semble « excessive » après un jeûne. Telle était ma question. Merci pour tous vos articles.
J’aimeAimé par 1 personne
Pingback: Rémission d’un cancer du cerveau grâce à une pratique du jeûne sec prolongé ? | Les miracles de l'imagination
Pingback: Jeûne sec prolongé intermittent : amélioration d’une myopie et disparition d’un fibrome ? | Les miracles de l'imagination
Bonjour. J’ai 38 ans, 3 enfants dont 1 de 6 mois que j’allaite le soir et matin en plus de la diversification.
J’ai 81 kg et mon poids de forme est de 65 kg. Rétention d’eau importante. Je fais le jeune hydrique 3 fois par semaine de 16/8h depuis 1 mois.
Je voudrais faire le régime du serpent. Est il possible avec l’allaitement ?
Je vous remercie beaucoup
J’aimeJ’aime
L’état de cétose n’est pas terrible avec l’allaitement, je crois. Passez plutôt en jeûne intermittent et vius jeûnerez plus sérieusement quand vous n’allaiterez plus.
J’aimeJ’aime
Merci beaucoup
J’aimeJ’aime
Merci pour votre article.
en alimentation cétogène depuis septembre, et pas perdu un gramme !!!
après lecture de la diète serpent sur le groupe céto sur facebook, je me documente sur cette diète.
Je vais me procurer tous les ingrédients pour le jus.
J’espère que cela marchera, car je pense faire de la résistance à l’insuline, pour ne pas perdre de poids, et étant sérieuse dans mon alimentation, c’est je l’avoue, désespérant !
Ces 2 litres de jus sont à boire dans la journée, ou on peut boire plus ?!
Ce qui m’effraie, c’est de ne pas tenir en ne prenant que cela et craquer sur qqchose, surtout le soir !
Pour les jours de réalimentation, je pense faire cétogène avec lègumes verts, huile d’olive et oeufs, ou lardons
Merci de votre retour
J’aimeJ’aime
Oui, c’est bon pour le cétogène. Vous pouvez en théorie en boire plus, mais boire un litre d’eau salée, je ne pense pas que vous en boirez plus.
J’aimeJ’aime
merci de votre retour.
Qd je dis plus, c’est d’autres boissons, pas de sodas hein !!!
mais boire plus que le simple cocktail explosive bien salé !
Je me désespère de ne pas perdre, en étant super raisonnable
résistante à l’insuline ?
J’aimeJ’aime