Jeûne périodique : ce cas prouve-t-il que le jeûne permettrait-il de rajeunir ?

Le jeûne prolongé périodique a une caractéristique qui le rend supérieur en efficacité au jeûne intermittent. Ce dernier étant un jeûne journalier (5/2, 1/2, 18/6 ou 23/1, etc.), il ne dure pas suffisamment en durée pour générer des modifications physiologiques que sont la cétose, l’approfondissement de l’apoptose et de l’autophagie et la génération des cellules souches qui permet le renouvellement des organes. Ces quatres phénomènes, qui apparaissent ou s’accélèrent dans un organisme en état de jeûne, mis en ensemble, permettent une dégradation des cellules néfastes, dégénérées, âgées, malades et confèrent au jeûne prolongé le qualificatif de thérapeutique. Théoriquement, le corps guérit et rajeunit. Mais nombre de gens en doutent. Ainsi le jeûne intermittent pratiqué pendant des mois ou des années n’atteindra jamais l’état d’efficacité du jeûne prolongé réalisé périodiquement. Même un jeûne journalier sec bien qu’il soit plus drastique sera moins efficace qu’un jeûne modifié ou hydrique de plus de 3 jours, durée minimale pour le déclenchement de la cétose.

Voici le cas d’Elizabeth Jocson, de l’état de Washington aux Etats-Unis, qui a partagé sur un groupe FB de jeûne américain, l’effet du jeûne périodique sur son corps. Âgée de 55 ans, elle a comme nombre de femmes de son âge, la peau qui frippe. Elle raconte :

« Bonjour les amis,
J’ai commencé le régime cétogène et le jeûne intermittent en juin 2018 pour perdre du poids. J’ai ajouté ensuite du jeûne prolongé et j’ai atteint mon poids idéal de 57 kg en décembre 2018. Les avantages de ce style de vie sont inattendus. J’ai arrêté tous mes médicaments. Mes cheveux sont tombés pendant 3 mois mais maintenant ils sont plus doux, plus élastiques et plus forts qu’avant. La plupart de mes cheveux gris sont complètement partis. Ma peau est si douce maintenant que toutes les acrochordons sur ma peau ont disparu.

J’ai la peau tombante sur les bras depuis que j’ai perdu 28 kg. Je pensais partager mes progrès. J’ai pris des photos de ma peau lâche après avoir frappé atteint mon poids désiré. Dans chaque image, j’ai le même poids. Je me penche avec mes bras totalement détendus pour que toute la peau qui reste sur mes bras soit visible. Je m’impose des jeûnes type OMAD, mange céto et je fais des jeûnes prolongés de 3 à 5 jours une fois par mois. Je n’ai pas commencé à m’imposer des exercices physiques avant d’avoir atteint mes 65kg. Je pensais que mon corps serait plutôt occupé à guérir de mon régime américain typique que j’avais mangé toute ma vie. Je fais mon sport à la maison avec YouTube. J’ai commencé avec des poids de 1 et 2 kilos, maintenant je lève des poids de 3 à 4 kilos. Je sais que cela ne semble pas être très lourd, mais cela a vraiment fait une différence. Je peux désormais réellement faire des tractions. Je n’ai jamais été capable de les faire jusqu’à maintenant. J’ai 55 ans » . 

Il y a trois parties dans cette photo qui représentent en haut le bras gauche et en bas le bras droit, mais à trois périodes différentes : le 29 décembre 2018, le 16 février 2019 et le 2 avril 2019. Observez l’amélioration de la qualité de la peau.

 

Si vous voulez tout savoir ou presque sur le jeûne, allez ici.

Pour discuter du jeûne sur Facebook, allez ici.

2 réflexions sur “Jeûne périodique : ce cas prouve-t-il que le jeûne permettrait-il de rajeunir ?

  1. J’ai oublié de preciser que je suis en premenopause et que j’ai des pb pour dirmir, bouffee de chaleurcet manque certain de concentration.
    De plus, je voudrais que ma peau rajeunisse egalement.
    Metci

    J'aime

  2. Bjr,
    Dans le texte que ceux dure ceci ?
    « Ce dernier étant un jeûne journalier (5/2, 1/2, 18/6 ou 23/1, etc.) ».
    J’ai déja fait des jeûnes. Cela fait un moment. Que me conseiller vs ?
    Metci

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s